Nouveaux assouplissements en vue: il faut mettre en œuvre la stratégie de dépistage rapidement
Le Conseil fédéral a adopté sa stratégie de dépistage et présenté un catalogue d’assouplissements à venir. Pour economiesuisse, ces décisions vont certes dans la bonne direction, mais pas assez loin, d’autant plus que leur mise en œuvre est subordonnée à des critères définis trop étroitement. La Fédération des entreprises suisses critique par ailleurs le refus de la Confédération d’envisager un assouplissement de l’obligation de télétravail.
En vue de la mise en œuvre de sa stratégie à trois piliers pour lutter contre la pandémie de covid, le Conseil fédéral a annoncé les prochaines étapes. D’une part, les bases pour des tests à large échelle et répétés sont désormais en place. De l’autre, il a laissé entrevoir la possibilité de nouveaux assouplissements. Associée à la vaccination, cette stratégie à trois piliers ouvre une voie possible pour surmonter la pandémie.
economiesuisse salue les assouplissements envisagés. Le Conseil fédéral rectifie ainsi sa décision de ne pas autoriser l’ouverture des terrasses des restaurants. Dans la sphère privée, une plus grande liberté de mouvement devrait à nouveau être possible et, dans les hautes écoles, l’enseignement en présentiel sera autorisé en petits groupes. Le Conseil fédéral propose des assouplissements nécessaires et judicieux. Il maintient toutefois l’obligation du télétravail, ce qui est problématique. Du point de vue de l’économie, il est urgent de muer cette obligation en recommandation. Toutes les entreprises qui soumettent leurs collaborateurs à des tests devraient à nouveau pouvoir décider s’il y a lieu de faire du télétravail ou pas.
Assouplissements: des critères définis trop étroitement
Les assouplissements présentés aujourd’hui sont toutefois loin d’être certains. À l’heure actuelle, les critères stricts fixés par le Conseil fédéral interdiraient en effet un assouplissement des mesures. La Confédération est invitée à examiner la pondération des critères et à prendre en compte la couverture vaccinale croissante des groupes de personnes à risque. Aussitôt que ces personnes seront vaccinées, des assouplissements plus audacieux pourront être décidés, car une augmentation du nombre de cas n’entraînera pas de surcharge du système de santé.
La Fédération des entreprises suisses soutient la décision selon laquelle les examens de maturité et de fin d’apprentissage auront lieu normalement cette année. Il est raisonnable d’attendre des cantons qu’ils garantissent une organisation sûre, en conformité avec les recommandations de l’OFSP. Ainsi, les jeunes pourront vivre cette importante expérience et achever leur formation normalement.
Dépistage: les hésitations ne sont plus de mise
Aux yeux d’economiesuisse, la décision de ce jour donne le signal pour un développement massif des tests à l’échelle nationale, dans le secteur privé ainsi que dans les écoles et autres institutions publiques. Nous avons besoin d’un engagement commun de tous les acteurs pour progresser rapidement dans la lutte contre la pandémie. La Fédération des entreprises suisses ne comprend pas que certains cantons, qui plus est parmi les plus peuplés, hésitent toujours. La Suisse dispose de suffisamment de savoir-faire et de ressources pour résoudre ces défis avec une stratégie de dépistage efficace et dans un délai raisonnable.