Coronavirus: le manque de données empêche la prise de décisions fondées
C’est à juste titre que le Conseil fédéral s'est abstenu de durcir les mesures de lutte contre le coronavirus. L’absence de recul et le manque de données pertinentes ne permettent pas à l’heure actuelle de prendre des décisions fondées. Du point de vue d'economiesuisse, ce n'est qu’après avoir clarifié les faits et expliqué de manière transparente les différents scénarios envisagés qu'il sera possible d'évaluer si des mesures plus ambitieuses, comme celles que le gouvernement met actuellement en consultation, sont appropriées.
Il n'est pas encore possible de constater l'impact de la période des fêtes et des nouvelles mutations sur la propagation du coronavirus en Suisse. Le manque actuel de données est insatisfaisant, comme le reconnaît également le Conseil fédéral. economiesuisse regrette que le gouvernement n'ait pas veillé avant les fêtes de fin d'année à faire en sorte que les données importantes pour la gestion de la crise soient disponibles à tout moment et de manière fiable. C’était particulièrement important, parce que l'on savait que la période des fêtes serait critique. Les données disponibles actuellement ne permettent pas d'élaborer une stratégie claire pour les semaines et les mois à venir.
economiesuisse soumettra les propositions mises en consultation par le Conseil fédéral à ses membres en vue de définir une position. Il est important que toutes les mesures prises soient à la fois équilibrées en termes de santé et de politique économique, mais aussi compréhensibles. Ces mesures ne pourront être mises en place rapidement et efficacement que si la population les comprend et les soutient.