Sport und Wirtschaft

Le sport, un plus pour l’éco­no­mie – et inver­se­ment

La Suisse est un pays de sports popu­laires, avec des mil­liers d’as­so­cia­tions dans les­quelles des per­sonnes s’en­gagent béné­vo­le­ment, se forment et prennent des res­pon­sa­bi­li­tés. Les entre­prises locales en béné­fi­cient et sou­tiennent à leur tour le sport, par le biais du spon­so­ring par exemple. Des repré­sen­tants des faî­tières du sport popu­laire et des entre­prises se sont ren­con­trés lors du Forum Swiss Olym­pic pour échan­ger leurs points de vue.

Le Forum Swiss Olym­pic 2023 s’est tenu à Lau­sanne les 11 et 12 mai. Cette année, le thème était les défis actuels et futurs des clubs spor­tifs en Suisse. En tant que faî­tière du sport suisse, Swiss Olym­pic est pour ainsi dire le pen­dant d’eco­no­mie­suisse dans le monde du sport. À l’oc­ca­sion du forum, des repré­sen­tants des deux faî­tières ont échangé sur leurs acti­vi­tés et leurs pré­oc­cu­pa­tions com­munes.

PAS DE SPORT POPU­LAIRE SANS SOU­TIEN BÉNÉ­VOLE

L’éco­no­mie et le sport ont des liens mul­tiples et divers. Tous deux sont des piliers impor­tants de la société et s’in­fluencent l’un l’autre – dans la grande majo­rité des cas, de manière posi­tive. Des exemples évi­dents de tels liens sont le spon­so­ring ou les com­mandes pas­sées lors de l’or­ga­ni­sa­tion de mani­fes­ta­tions spor­tives. L’éco­no­mie, quant à elle, pro­fite de la meilleure santé des col­la­bo­ra­teurs. Au vu du thème du forum, la table ronde a mis l’ac­cent sur le rôle des clubs spor­tifs. Selon l’obser­va­toire du béné­vo­lat 2020 plus d'un tiers de la popu­la­tion suisse est membre d’un club spor­tif. Quelque 17% aident sur une base volon­taire ou dans le cadre d’un béné­vo­lat et garan­tissent ainsi une offre spor­tive large et abor­dable pour tous en Suisse.

FOR­MA­TION (CONTI­NUE) DANS LE SPORT SUISSE

L’ex­pé­rience et les com­pé­tences acquises dans le milieu pro­fes­sion­nel sont utiles pour exer­cer au mieux une fonc­tion au sein d’une asso­cia­tion. L’in­verse est aussi vrai: l’ex­pé­rience d’en­ca­dre­ment acquise avec le béné­vo­lat est éga­le­ment pré­cieuse pour les acti­vi­tés dans les entre­prises. Du point de vue de l’em­ployeur, il est sou­hai­table que des pro­grammes de for­ma­tion et de for­ma­tion conti­nue puissent éga­le­ment être sui­vis dans le cadre des acti­vi­tés asso­cia­tives. Pour les moni­teurs, il existe depuis long­temps les cours pro­po­sés par Jeu­nesse et Sport (J+S). Pour qu’un club spor­tif fonc­tionne bien, il faut non seule­ment des entraî­neurs com­pé­tents, mais aussi des per­sonnes au sein du Comité. Celles-ci assument des fonc­tions de direc­tion et devraient pos­sé­der les apti­tudes et com­pé­tences concer­nées. C’est pour­quoi Swiss Olym­pic pro­pose depuis peu la for­ma­tion Club Mana­ge­ment qui per­met pré­ci­sé­ment d’ac­qué­rir ces com­pé­tences. Cette for­ma­tion contri­bue de manière impor­tante à ren­for­cer les acti­vi­tés béné­voles dans le sport suisse. Il est désor­mais impor­tant que la nou­velle for­ma­tion s’éta­blisse – à l’ins­tar des cours J+S – et qu’elle se fasse connaître hors du monde spor­tif. eco­no­mie­suisse sou­tient cet objec­tif. Ce nou­veau cur­sus est un com­plé­ment impor­tant à l’offre de for­ma­tion et de for­ma­tion conti­nue dans le sport suisse.