Doktor mit Abstrich für Coronauntersuchung

Coro­na­vi­rus: le manque de don­nées empêche la prise de déci­sions fon­dées

C’est à juste titre que le Conseil fédé­ral s'est abs­tenu de dur­cir les mesures de lutte contre le coro­na­vi­rus. L’ab­sence de recul et le manque de don­nées per­ti­nentes ne per­mettent pas à l’heure actuelle de prendre des déci­sions fon­dées. Du point de vue d'eco­no­mie­suisse, ce n'est qu’après avoir cla­ri­fié les faits et expli­qué de manière trans­pa­rente les dif­fé­rents scé­na­rios envi­sa­gés qu'il sera pos­sible d'éva­luer si des mesures plus ambi­tieuses, comme celles que le gou­ver­ne­ment met actuel­le­ment en consul­ta­tion, sont appro­priées.

Il n'est pas encore pos­sible de consta­ter l'im­pact de la période des fêtes et des nou­velles muta­tions sur la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus en Suisse. Le manque actuel de don­nées est insa­tis­fai­sant, comme le recon­naît éga­le­ment le Conseil fédé­ral. eco­no­mie­suisse regrette que le gou­ver­ne­ment n'ait pas veillé avant les fêtes de fin d'an­née à faire en sorte que les don­nées impor­tantes pour la ges­tion de la crise soient dis­po­nibles à tout moment et de manière fiable. C’était par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant, parce que l'on savait que la période des fêtes serait cri­tique. Les don­nées dis­po­nibles actuel­le­ment ne per­mettent pas d'éla­bo­rer une stra­té­gie claire pour les semaines et les mois à venir.
eco­no­mie­suisse sou­met­tra les pro­po­si­tions mises en consul­ta­tion par le Conseil fédé­ral à ses membres en vue de défi­nir une posi­tion. Il est impor­tant que toutes les mesures prises soient à la fois équi­li­brées en termes de santé et de poli­tique éco­no­mique, mais aussi com­pré­hen­sibles. Ces mesures ne pour­ront être mises en place rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment que si la popu­la­tion les com­prend et les sou­tient.