Mann mit weissem Kittel und Tablet untersucht Sprösslinge im Treibhaus

Forte croissance des dépenses de recherche-développement dans le secteur privé

En 2019, les entreprises suisses du secteur privé ont dépensé 15,5 milliards de francs pour des activités de recherche-développement. Par rapport à la dernière enquête réalisée en 2017, cela représente une augmentation réjouissante de 9%.

La Suisse consacre 3,4% environ de sa production économique totale à la recherche-développement. Elle se situe ainsi dans le peloton de tête au niveau international. Plus des deux tiers des dépenses sont effectuées par le secteur privé. D’après la dernière enquête d’economiesuisse et de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les dépenses de R-D du secteur privé ont atteint 15,5 milliards de francs en 2019.

L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EST LE SECTEUR QUI DÉPENSE LE PLUS POUR LA RECHERCHE

Avec 5,2 milliards de francs, l’industrie pharmaceutique représente un tiers environ de tous les investissements du secteur privé dans la R-D. Les secteurs de la recherche-développement (2 milliards) et des machines (1,7 milliard) suivent à une certaine distance. Par rapport au montant révisé pour 2017, cela représente une progression de 9%. La grande majorité des fonds, 93%, proviennent d’acteurs privés avec siège en Suisse. La moitié environ des dépenses sont destinées à la santé (8,1 milliards), puis à la production et aux technologies industrielles (4,6 milliards).

Tableau

AUGMENTATION DES EFFECTIFS DANS LA RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT

Il y a eu une augmentation significative non seulement des dépenses, mais aussi des effectifs dans le domaine de la recherche-développement. En 2019, les entreprises privées employaient quelque 58 700 personnes pour des activités de R-D. Cela représente une hausse de 12% par rapport à 2017. Un quart de tous les collaborateurs dans le secteur de la R-D sont des femmes et 41% sont de nationalité étrangère.

Pour le plus amples informations