Réponse à une consultation

Mes­sage FRI

Tous les quatre ans, le Conseil fédé­ral pro­pose au Par­le­ment un mes­sage rela­tif à l’en­cou­ra­ge­ment de la for­ma­tion, de la recherche et de l’in­no­va­tion (mes­sage FRI), dans lequel il demande les moyens finan­ciers pour le domaine FRI de la Confé­dé­ra­tion. Pour les années 2025-2028, la Confé­dé­ra­tion pré­voit des dépenses de 29,7 mil­liards de francs dans ce domaine, ce qui cor­res­pond à une pro­gres­sion annuelle moyenne de 2,0% en termes nomi­naux et de 1,0% en termes réels.

eco­no­mie­suisse est d’ac­cord avec l’orien­ta­tion du mes­sage FRI: la Suisse doit res­ter un pôle de for­ma­tion, de recherche et d’in­no­va­tion au plus haut niveau inter­na­tio­nal. Vu la situa­tion finan­cière de la Confé­dé­ra­tion, l'or­ga­ni­sa­tion salue le fait qu’une crois­sance réelle soit tout de même pré­vue dans le domaine FRI. Cela répond à sa demande de don­ner la prio­rité à ce domaine en matière de poli­tique finan­cière.

eco­no­mie­suisse demande éga­le­ment que la com­pé­ti­ti­vité et la recherche de l’ex­cel­lence soient au centre des pré­oc­cu­pa­tions. C’est pour­quoi l’ac­cent doit être mis sur l’en­cou­ra­ge­ment com­pé­ti­tif de la recherche et de l’in­no­va­tion et sur le domaine des EPF dans le mes­sage FRI.