Quelles mesures contre le coronavirus sont proportionnées et compréhensibles?
La maîtrise de la pandémie sera plus efficace si les mesures pour lutter contre le virus sont proportionnées et si elles sont comprises et donc acceptées par la population. Jusqu'à présent, le Conseil fédéral a fait du bon travail à ce sujet. Il ne faut donc le détourner de cette voie.
Pour combattre la pandémie, l'État intervient dans l'économie et la liberté personnelle de la population à une échelle jamais vue en dehors du temps de guerre. Il est donc important d'avoir une discussion ouverte et bien fondée sur l'utilité et l'efficacité des différentes mesures pour contenir la pandémie.
Critères d'évaluation: proportionné et compréhensible
Les connaissances sur l'efficacité des différentes mesures sont encore fragmentaires. Les opinions des experts et des hommes politiques divergent. A cette fin, economiesuisse a élaboré une grille d'évaluation qui est utilisée ici pour la première fois. Elle évalue les mesures en fonction de deux critères: D’une part, elles doivent être proportionnées et, d'autre part, elles doivent être compréhensibles pour la population.
Le critère «proportionné» met l'effet épidémiologique d'une mesure en relation avec ses coûts économiques. Il serait biaisé d'évaluer uniquement l'impact d'une mesure sur le nombre de cas, d'hospitalisations, etc. L'effet épidémiologique doit être comparé aux coûts économiques. La préférence doit être donnée aux mesures qui offrent le plus grand bénéfice épidémiologique possible avec un coût économique le plus bas possible.
Le deuxième critère «compréhensible» n'est pas moins important, car il est décisif quant à la manière dont la population soutient les mesures de politique de santé. Ce n'est que si les gens suivent les conseils, les recommandations et les restrictions édictées par la politique que les mesures auront l'effet souhaité. Pour qu'une mesure soit considérée comme compréhensible, elle doit être comprise (intelligible) et clairement communiquée.
Les mesures actuelles du Conseil fédéral sont proportionnées et surtout compréhensibles
Le graphique ci-dessous évalue la proportionnalité des mesures prises par le Conseil fédéral le 28 octobre 2020. Plus une mesure est jugée proportionnée, plus elle se situe en haut à gauche dans le graphique. Un regard sur le graphique montre que les décisions du Conseil fédéral étaient globalement proportionnées. La plupart des mesures sont dans le vert. L'analyse d'economiesuisse a également montré que la plupart des mesures sont compréhensibles (voir document annexé).
Figure 1: Evaluation des mesures du Conseil fédéral du 28 octobre 2020.
Mesures supplémentaires uniquement si la situation devait se détériorer
Le 13 novembre 2020, le groupe de travail scientifique Covid-19 a proposé de nouvelles mesures pour contenir la pandémie. Ces mesures sont évaluées dans le tableau ci-dessous, en tenant compte du nombre actuel de cas et des mesures existantes. Ce tableau examine donc les avantages et les inconvénients supplémentaires que ces mesures apporteraient par rapport à aujourd'hui.
Les nouvelles mesures proposées sont nettement moins proportionnées, car la plupart d'entre elles ne se trouvent plus dans la zone verte. Elles ne doivent donc être prises que si la situation épidémiologique devait se détériorer visiblement. Cela ne semble pas approprié compte tenu de la détente qui se dessine actuellement. Ces mesures auraient, en effet, non seulement des conséquences économiques négatives, mais aussi des conséquences psychologiques et sociales qu'il ne faut pas sous-estimer.
Figure 2: Évaluation des propositions de la task-force scientifique Covid-19 du 13 novembre 2020.
La mission du politique est de trouver l’équilibre
L'évaluation des mesures visant à endiguer la pandémie de Coronavirus doit se faire en tenant compte de plusieurs dimensions. economiesuisse propose à cet effet les critères « PC » (proportionnés et compréhensibles). Ils permettent de rendre visibles les différents aspects d'une mesure. Il incombe aux décideurs politiques de trouver l’équilibre entre ces dimensions et de déterminer comment leurs effets doivent être pondérés. L'approche suisse bénéficie actuellement d'un grand soutien populaire. Ainsi, la majorité des gens se conforment aux exigences officielles. Pour que cela reste le cas, les mesures doivent donc continuer à être proportionnées et compréhensibles.