Verkäuferin mit Mundschutz hinter einer Plexiglasscheibe

Quelles mesures contre le coro­na­vi­rus sont pro­por­tion­nées et com­pré­hen­sibles?

La maî­trise de la pan­dé­mie sera plus effi­cace si les mesures pour lut­ter contre le virus sont pro­por­tion­nées et si elles sont com­prises et donc accep­tées par la popu­la­tion. Jus­qu'à pré­sent, le Conseil fédé­ral a fait du bon tra­vail à ce sujet. Il ne faut donc le détour­ner de cette voie.

Pour com­battre la pan­dé­mie, l'État inter­vient dans l'éco­no­mie et la liberté per­son­nelle de la popu­la­tion à une échelle jamais vue en dehors du temps de guerre. Il est donc impor­tant d'avoir une dis­cus­sion ouverte et bien fon­dée sur l'uti­lité et l'ef­fi­ca­cité des dif­fé­rentes mesures pour conte­nir la pan­dé­mie.

Cri­tères d'éva­lua­tion: pro­por­tionné et com­pré­hen­sible

Les connais­sances sur l'ef­fi­ca­cité des dif­fé­rentes mesures sont encore frag­men­taires. Les opi­nions des experts et des hommes poli­tiques divergent. A cette fin, eco­no­mie­suisse a éla­boré une grille d'éva­lua­tion qui est uti­li­sée ici pour la pre­mière fois. Elle éva­lue les mesures en fonc­tion de deux cri­tères: D’une part, elles doivent être pro­por­tion­nées et, d'autre part, elles doivent être com­pré­hen­sibles pour la popu­la­tion.

Le cri­tère «pro­por­tionné» met l'ef­fet épi­dé­mio­lo­gique d'une mesure en rela­tion avec ses coûts éco­no­miques. Il serait biaisé d'éva­luer uni­que­ment l'im­pact d'une mesure sur le nombre de cas, d'hos­pi­ta­li­sa­tions, etc. L'ef­fet épi­dé­mio­lo­gique doit être com­paré aux coûts éco­no­miques. La pré­fé­rence doit être don­née aux mesures qui offrent le plus grand béné­fice épi­dé­mio­lo­gique pos­sible avec un coût éco­no­mique le plus bas pos­sible.

Le deuxième cri­tère «com­pré­hen­sible» n'est pas moins impor­tant, car il est déci­sif quant à la manière dont la popu­la­tion sou­tient les mesures de poli­tique de santé. Ce n'est que si les gens suivent les conseils, les recom­man­da­tions et les res­tric­tions édic­tées par la poli­tique que les mesures auront l'ef­fet sou­haité. Pour qu'une mesure soit consi­dé­rée comme com­pré­hen­sible, elle doit être com­prise (intel­li­gible) et clai­re­ment com­mu­ni­quée.

Les mesures actuelles du Conseil fédé­ral sont pro­por­tion­nées et sur­tout com­pré­hen­sibles

Le gra­phique ci-des­sous éva­lue la pro­por­tion­na­lité des mesures prises par le Conseil fédé­ral le 28 octobre 2020. Plus une mesure est jugée pro­por­tion­née, plus elle se situe en haut à gauche dans le gra­phique. Un regard sur le gra­phique montre que les déci­sions du Conseil fédé­ral étaient glo­ba­le­ment pro­por­tion­nées. La plu­part des mesures sont dans le vert. L'ana­lyse d'eco­no­mie­suisse a éga­le­ment mon­tré que la plu­part des mesures sont com­pré­hen­sibles (voir docu­ment annexé).

Figure 1: Eva­lua­tion des mesures du Conseil fédé­ral du 28 octobre 2020.

Figure 1

 

Mesures sup­plé­men­taires uni­que­ment si la situa­tion devait se dété­rio­rer

Le 13 novembre 2020, le groupe de tra­vail scien­ti­fique Covid-19 a pro­posé de nou­velles mesures pour conte­nir la pan­dé­mie. Ces mesures sont éva­luées dans le tableau ci-des­sous, en tenant compte du nombre actuel de cas et des mesures exis­tantes. Ce tableau exa­mine donc les avan­tages et les incon­vé­nients sup­plé­men­taires que ces mesures appor­te­raient par rap­port à aujour­d'hui.

Les nou­velles mesures pro­po­sées sont net­te­ment moins pro­por­tion­nées, car la plu­part d'entre elles ne se trouvent plus dans la zone verte. Elles ne doivent donc être prises que si la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique devait se dété­rio­rer visi­ble­ment. Cela ne semble pas appro­prié compte tenu de la détente qui se des­sine actuel­le­ment. Ces mesures auraient, en effet, non seule­ment des consé­quences éco­no­miques néga­tives, mais aussi des consé­quences psy­cho­lo­giques et sociales qu'il ne faut pas sous-esti­mer.

Figure 2: Éva­lua­tion des pro­po­si­tions de la task-force scien­ti­fique Covid-19 du 13 novembre 2020.

Figure 2

La mis­sion du poli­tique est de trou­ver l’équi­libre

L'éva­lua­tion des mesures visant à endi­guer la pan­dé­mie de Coro­na­vi­rus doit se faire en tenant compte de plu­sieurs dimen­sions. eco­no­mie­suisse pro­pose à cet effet les cri­tères « PC » (pro­por­tion­nés et com­pré­hen­sibles). Ils per­mettent de rendre visibles les dif­fé­rents aspects d'une mesure. Il incombe aux déci­deurs poli­tiques de trou­ver l’équi­libre entre ces dimen­sions et de déter­mi­ner com­ment leurs effets doivent être pon­dé­rés. L'ap­proche suisse béné­fi­cie actuel­le­ment d'un grand sou­tien popu­laire. Ainsi, la majo­rité des gens se conforment aux exi­gences offi­cielles. Pour que cela reste le cas, les mesures doivent donc conti­nuer à être pro­por­tion­nées et com­pré­hen­sibles.