Fahnen von CH und AT übereinander

Les relations économiques entre la Suisse et l'Autriche sont sous-estimées

Des représentants de la Suisse et de l’Autriche se sont rencontrés à Vienne pour des discussions bilatérales. Les échanges, très amicaux, ont été caractérisés par des intérêts et du respect mutuels. Les discussions bilatérales visaient à évaluer la situation économique actuelle et à renforcer le commerce et les investissements bilatéraux, fortement affectés par la pandémie de coronavirus. D’autres thèmes ont également été abordés, comme la politique européenne ou la numérisation.

À l’instar de la Suisse, l’Autriche fait face cette année à un net ralentissement économique en raison de la pandémie de coronavirus. La situation devrait s’améliorer quelque peu d’ici à la fin de l’année, sans toutefois retrouver le niveau de fin 2019. En Autriche aussi, le tourisme (restauration et hôtellerie comprise), les services personnels et l’industrie sont fortement touchés par la pandémie. L’interruption du circuit économique, tant au sein de l’Autriche qu’à l’échelle de l’UE et du monde, a représenté un défi majeur. C’est toujours le cas. En Autriche aussi, on discute de la possibilité de consolider les chaînes de production et logistique. L’économie suisse s’est positionnée sur cette question sans détour: pour renforcer la résilience, il faut améliorer les plans de pandémie et renforcer la coopération transfrontière plutôt que de mettre en place de nouvelles réglementations et des interventions étatiques.

LES ECHANGES BILATERAUX ATTEIGNENT UN RECORD HISTORIQUE

Les échanges commerciaux entre la Suisse et l’Autriche ont fléchi temporairement en raison de la pandémie de coronavirus, mais atteignent toujours un niveau record. Les exportations de produits suisses vers l’Autriche ont atteint un volume record. Cela s’explique, d’une part, par les exportations élevées d’or et, d'autre part, par une forte augmentation des exportations de produits pharmaceutiques. La situation est également réjouissante du côté des investissements, ce qui s’explique en grande partie par des activités intenses de l’industrie pharmaceutique suisse en Autriche. D'une manière générale, les entreprises suisses sont très appréciées en tant qu’employeur et investisseur en Autriche. La bonne coopération des entreprises suisses avec les autorités autrichiennes est saluée.

L’enquête menée par economiesuisse auprès de ses organisations membres afin de préparer les discussions a également suscité de nombreuses réactions positives. Le marché autrichien est stable, attrayant et surtout il renferme encore un grand potentiel. Des préoccupations spécifiques des entreprises suisses ont pu être relayées à la délégation autrichienne. Les discussions constructives menées au siège du gouvernement se sont achevées sur le constat que les relations économiques entre la Suisse et l'Autriche sont plus intenses qu’on ne le pense généralement.