Fahnen von CH und AT übereinander

Les rela­tions éco­no­miques entre la Suisse et l'Au­triche sont sous-esti­mées

Des repré­sen­tants de la Suisse et de l’Au­triche se sont ren­con­trés à Vienne pour des dis­cus­sions bila­té­rales. Les échanges, très ami­caux, ont été carac­té­ri­sés par des inté­rêts et du res­pect mutuels. Les dis­cus­sions bila­té­rales visaient à éva­luer la situa­tion éco­no­mique actuelle et à ren­for­cer le com­merce et les inves­tis­se­ments bila­té­raux, for­te­ment affec­tés par la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. D’autres thèmes ont éga­le­ment été abor­dés, comme la poli­tique euro­péenne ou la numé­ri­sa­tion.

À l’ins­tar de la Suisse, l’Au­triche fait face cette année à un net ralen­tis­se­ment éco­no­mique en rai­son de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. La situa­tion devrait s’amé­lio­rer quelque peu d’ici à la fin de l’an­née, sans tou­te­fois retrou­ver le niveau de fin 2019. En Autriche aussi, le tou­risme (res­tau­ra­tion et hôtel­le­rie com­prise), les ser­vices per­son­nels et l’in­dus­trie sont for­te­ment tou­chés par la pan­dé­mie. L’in­ter­rup­tion du cir­cuit éco­no­mique, tant au sein de l’Au­triche qu’à l’échelle de l’UE et du monde, a repré­senté un défi majeur. C’est tou­jours le cas. En Autriche aussi, on dis­cute de la pos­si­bi­lité de conso­li­der les chaînes de pro­duc­tion et logis­tique. L’éco­no­mie suisse s’est posi­tion­née sur cette ques­tion sans détour: pour ren­for­cer la rési­lience, il faut amé­lio­rer les plans de pan­dé­mie et ren­for­cer la coopé­ra­tion trans­fron­tière plu­tôt que de mettre en place de nou­velles régle­men­ta­tions et des inter­ven­tions éta­tiques.

LES ECHANGES BILA­TE­RAUX ATTEIGNENT UN RECORD HIS­TO­RIQUE

Les échanges com­mer­ciaux entre la Suisse et l’Au­triche ont flé­chi tem­po­rai­re­ment en rai­son de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus, mais atteignent tou­jours un niveau record. Les expor­ta­tions de pro­duits suisses vers l’Au­triche ont atteint un volume record. Cela s’ex­plique, d’une part, par les expor­ta­tions éle­vées d’or et, d'autre part, par une forte aug­men­ta­tion des expor­ta­tions de pro­duits phar­ma­ceu­tiques. La situa­tion est éga­le­ment réjouis­sante du côté des inves­tis­se­ments, ce qui s’ex­plique en grande par­tie par des acti­vi­tés intenses de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique suisse en Autriche. D'une manière géné­rale, les entre­prises suisses sont très appré­ciées en tant qu’em­ployeur et inves­tis­seur en Autriche. La bonne coopé­ra­tion des entre­prises suisses avec les auto­ri­tés autri­chiennes est saluée.

L’en­quête menée par eco­no­mie­suisse auprès de ses orga­ni­sa­tions membres afin de pré­pa­rer les dis­cus­sions a éga­le­ment sus­cité de nom­breuses réac­tions posi­tives. Le mar­ché autri­chien est stable, attrayant et sur­tout il ren­ferme encore un grand poten­tiel. Des pré­oc­cu­pa­tions spé­ci­fiques des entre­prises suisses ont pu être relayées à la délé­ga­tion autri­chienne. Les dis­cus­sions construc­tives menées au siège du gou­ver­ne­ment se sont ache­vées sur le constat que les rela­tions éco­no­miques entre la Suisse et l'Au­triche sont plus intenses qu’on ne le pense géné­ra­le­ment.