# 12 / 2019
01.07.2019

L’administration publique suisse ne cesse de croître

Indicateur 5: Comparaison des salaires avec l’économie privée (entre secteurs)

À quelles autres branches en Suisse peut-on comparer les salaires étatiques en Suisse? Les fonctionnaires doivent-ils être parmi les mieux payés ou leurs salaires doivent-ils être basés sur la moyenne de l’ensemble des salariés en Suisse? En réponse aux reproches répétées dans les médias à propos des salaires élevés des fonctionnaires, les autorités soulignent deux points: la proportion accrue de travailleurs qualifiés et les comparaisons périodiques des salaires qui attestent que l’administration fédérale paie des salaires conformes au marché. Les études comparatives s’appuient sur des entreprises qui comptent parmi les employeurs versant les meilleurs salaires en Suisse. La question de savoir si cela est légitime est justifiée, puisque les fonctionnaires jouissent de privilèges supplémentaires par rapport au secteur privé, comme une meilleure protection contre le licenciement ou une réglementation plus généreuse des caisses de pension (cf. encadré). Quoi qu’il en soit, comparons les salaires de l’administration publique avec ceux des prestataires de services financiers et des compagnies d’assurance. Le profil d’exigences des employés de ces deux secteurs est semblable à celui de l’administration.

Comparaison des salaires et de la caisse de pension de l’administration fédérale

Les études comparatives sur les salaires commandées par la Confédération ne sont pas convaincantes. Elles montrent que le personnel fédéral est rémunéré équitablement. Toutefois, cette appréciation dépend du groupe de comparaison choisi. Mais est-il juste de choisir les grandes banques, les compagnies d’assurance, les régies fédérales et les grands cantons comme groupes de comparaison? Rien d’étonnant que la Confédération ait obtenu des résultats satisfaisants lors de cette analyse réalisée en 2005.

Le choix du groupe de comparaison doit être remis en question de manière critique également pour la comparaison des caisses de pension publiée début 2018: IBM, Unilever et Philips – de grands groupes internationaux employant plus de 100 000 collaborateurs – comptent parmi les plus grands employeurs du pays, aux côtés des grandes banques et des compagnies d’assurance. Le fait que les prestations de la caisse de pension de l’administration fédérale se situent au-dessus de la moyenne et comptent souvent parmi les plus généreuses suggère que la performance du gouvernement fédéral serait encore meilleure si l’on ne comparait que ce qui est comparable.

Le personnel de la Confédération s’en tire très bien dans la comparaison. Les salaires des employées de l’État sont supérieurs de près de 50% à la moyenne de tous les salaires versés en Suisse. Contrairement à la figure 4, seules des données pour les années 2012 à 2016 sont disponibles pour cette comparaison. Durant cette période, le salaire des employés de l’État a augmenté nettement plus fortement que ceux versés dans le secteur de la finance et dans l’économie dans son ensemble. Depuis 2012, seule la branche des assurances a été en mesure de suivre le rythme des hausses salariales de l’administration publique. Les fonctionnaires font donc désormais partie des personnes les mieux rémunérées et touchent un salaire pratiquement égal à celui des employés de banque.

Figure 5