Brexit: une étape importante pour la Suisse en vue de la poursuite des relations avec le Royaume-Uni
L'accord de commerce bilatéral signé entre la Suisse et le Royaume-Uni permet aux deux parties de renforcer les bases pour des relations économiques aussi fluides que possibles en cas de Brexit non réglementé. Les ultimes lacunes pourront être comblées uniquement lorsqu’un accord entre l’UE et le Royaume-Uni aura été ratifié.
L’accord de quelques pages négocié par la Suisse et le Royaume-Uni et désormais signé formellement par les ministres est de la plus haute importance pour l’économie helvétique. Le Royaume-Uni est le sixième partenaire commercial de la Suisse avec un volume d’échanges de marchandises de 16,5 milliards de francs en 2018. S’y ajoutent des échanges de services intenses (15,8 milliards de francs en 2017) et des investissements directs considérables dans les deux sens (100,7 milliards de francs en 2017).
Les milieux économiques saluent l’accord commercial bilatéral
Sans solution de remplacement bilatérale en cas de Brexit chaotique entre la Suisse et le Royaume-Uni, les entreprises exportatrices suisses auraient été confrontées, du jour au lendemain, à des problèmes massifs pour leurs échanges transfrontières vers le Royaume-Uni. On peut imaginer une hausse des droits de douane pour les produits agricoles et industriels, des formalités douanières lourdes, la non-reconnaissance d’appellations d’origine géographiques (le Gruyère, par exemple) ou de nouveaux obstacles sur les marchés publics.
L’économie suisse se félicite de l’accord négocié. Celui-ci assure pour l’essentiel la poursuite de l’accès au marché britannique découlant des accords bilatéraux.
Une relation triangulaire compliquée CH-UK-UE
Si les milieux économiques suisses n’ont pas pu éliminer tous les risques, cela tient au fait que les chaînes de valeur, les chaînes logistiques et les consommateurs finaux comprennent fréquemment des entreprises sises dans l’UE ou des États membres de l’UE. Le Royaume-Uni et l’UE doivent de toute urgence trouver une solution pour le passage de la frontière entre Calais et Douvres, la reconnaissance au sein de l’UE de normes de produits ou le cumul de matières.
Garantir, approfondir et informer
Sachant qu’il reste moins de 50 jours d’ici au Brexit, trois aspects sont importants: Premièrement, les milieux économiques – pas seulement en Suisse mais dans toute l’Europe – ont besoin de relations réglées avec le Royaume-Uni en prévision du Brexit. L’insécurité juridique et de planification sont un poison pour l’ensemble des entreprises exportatrices. Deuxièmement, les firmes et organisations de branche suisses doivent être informées de manière exhaustive, coordonnée et diligente du contenu concret de la solution négociée et de ses conséquences. Et, troisièmement, les relations économiques bilatérales avec le Royaume-Uni doivent être intensifiées. Les milieux économiques présenteront leurs priorités et leurs préoccupations.