Des cadeaux de Noël - grâce à un Internet ouvert et à une logistique performante
L’importante logistique derrière Noël est trop souvent considérée comme allant de soi. Afin que les yeux des enfants continuent de briller, nous devons développer les conditions-cadre et les infrastructures. Le Conseil fédéral y contribue en adoptant, juste avant Noël, le concept relatif au trafic ferroviaire. On peut mentionner aussi l’Internet Governance Forum de l’ONU qui s’est tenu à Genève pour discuter d’évolutions technologiques et de règles possibles pour Internet. L’un comme l’autre devraient contribuer à ce que les cadeaux de Noël continuent d’arriver sous le sapin de Noël en temps et en heure.
Les participants ont afflué depuis tous les pays et tous les continents pour participer à l’Internet Governance Forum organisé par l’ONU à Genève. La diversité a également caractérisé les thèmes abordés: ressources critiques d’Internet, sécurité, économie numérique et développement durable pour n’en citer que quelques-uns. Les participants se sont confrontés aux évolutions dans le domaine des technologies et ont discuté des opportunités et des risques inhérents à l’intelligence artificielle, à l’Internet des objets, à la blockchain, à la réalité virtuelle ou au big data. Les «fake news», des questions de genre et les droits de l’homme ont aussi été abordés. Par ailleurs, de grandes questions sont omniprésentes à l’heure actuelle: Comment maintenir la confiance dans Internet et préserver la liberté? Comment prévenir une fragmentation?
Une nouvelle forme de démocratie participative
De quoi est-il question et quel est l’objectif? Ces questions m’ont poussé à participer à l’Internet Governance Forum, organisé pour la première fois en Suisse et auquel ont également participé la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le conseiller d’État genevois Pierre Maudet. La contribution de la Suisse à la manifestation a pris la forme d’un vaste dialogue entre les milieux économiques, la société civile et le gouvernement, avec la «Stratégie Suisse numérique» comme point de départ. C’est précisément ce qu’entend créer l’Internet Governance Forum: à l’instar d’une nouvelle forme, ouverte, de démocratie participative, tous les individus (oui, vraiment tous) sont invités à s’exprimer dans le cadre de ce forum, à soumettre des idées ou à donner des avis. Pour améliorer la compréhension réciproque, prendre le pouls de la société, construire des ponts, faire jaillir de nouvelles idées et évacuer les tensions – toutes choses souhaitables en vue des bouleversements attendus au sein de l’économie et de la société.
Ce ne sont pas les choses les plus évidentes qui rendent possible Noël sur le plan matériel: un Internet ouvert et une logistique fiable sont des facteurs décisifs.
Un nombre croissant de cadeaux de Noël sont commandés en ligne – puis ils sont livrés de manière analogique
Aujourd’hui, un cadeau de Noël sur huit est commandé en ligne. Le commerce électronique croît de 10 à 15% par an et prend une dimension de plus en plus mondiale. Les ventes en magasin, classiques, non plus ne seraient pas imaginables sans Internet. Une autre chose est tout aussi importante mais souvent négligée: on peut tout organiser par Internet, mais la marchandise est toujours livrée dans le monde réel. Un système logistique performant gagne ainsi en importance. Un petit progrès vient d’être réalisé: le Conseil fédéral a adopté le concept pour le transport ferroviaire de marchandises. Celui-ci devrait permettre de développer le transport ferroviaire de marchandises en Suisse.
Ce ne sont pas (seulement) les choses les plus évidentes qui rendent possibles Noël sur le plan matériel: un Internet ouvert et une logistique fiable sont (aussi) des facteurs décisifs. Ils sont un cadeau qu’il convient de préserver avec une politique économique à long terme.