Des cadeaux de Noël - grâce à un Inter­net ouvert et à une logis­tique per­for­mante

L’im­por­tante logis­tique der­rière Noël est trop sou­vent consi­dé­rée comme allant de soi. Afin que les yeux des enfants conti­nuent de briller, nous devons déve­lop­per les condi­tions-cadre et les infra­struc­tures. Le Conseil fédé­ral y contri­bue en adop­tant, juste avant Noël, le concept rela­tif au tra­fic fer­ro­viaire. On peut men­tion­ner aussi l’In­ter­net Gover­nance Forum de l’ONU qui s’est tenu à Genève pour dis­cu­ter d’évo­lu­tions tech­no­lo­giques et de règles pos­sibles pour Inter­net. L’un comme l’autre devraient contri­buer à ce que les cadeaux de Noël conti­nuent d’ar­ri­ver sous le sapin de Noël en temps et en heure.

Les par­ti­ci­pants ont afflué depuis tous les pays et tous les conti­nents pour par­ti­ci­per à l’Inter­net Gover­nance Forum orga­nisé par l’ONU à Genève. La diver­sité a éga­le­ment carac­té­risé les thèmes abor­dés: res­sources cri­tiques d’In­ter­net, sécu­rité, éco­no­mie numé­rique et déve­lop­pe­ment durable pour n’en citer que quelques-uns. Les par­ti­ci­pants se sont confron­tés aux évo­lu­tions dans le domaine des tech­no­lo­gies et ont dis­cuté des oppor­tu­ni­tés et des risques inhé­rents à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, à l’In­ter­net des objets, à la blo­ck­chain, à la réa­lité vir­tuelle ou au big data. Les «fake news», des ques­tions de genre et les droits de l’homme ont aussi été abor­dés. Par ailleurs, de grandes ques­tions sont omni­pré­sentes à l’heure actuelle: Com­ment main­te­nir la confiance dans Inter­net et pré­ser­ver la liberté? Com­ment pré­ve­nir une frag­men­ta­tion?

Hand hält ipad in Lagerraum

Une nou­velle forme de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive

De quoi est-il ques­tion et quel est l’ob­jec­tif? Ces ques­tions m’ont poussé à par­ti­ci­per à l’In­ter­net Gover­nance Forum, orga­nisé pour la pre­mière fois en Suisse et auquel ont éga­le­ment par­ti­cipé la pré­si­dente de la Confé­dé­ra­tion Doris Leu­thard et le conseiller d’État gene­vois Pierre Mau­det. La contri­bu­tion de la Suisse à la mani­fes­ta­tion a pris la forme d’un vaste dia­logue entre les milieux éco­no­miques, la société civile et le gou­ver­ne­ment, avec la «Stra­té­gie Suisse numé­rique» comme point de départ. C’est pré­ci­sé­ment ce qu’en­tend créer l’In­ter­net Gover­nance Forum: à l’ins­tar d’une nou­velle forme, ouverte, de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, tous les indi­vi­dus (oui, vrai­ment tous) sont invi­tés à s’ex­pri­mer dans le cadre de ce forum, à sou­mettre des idées ou à don­ner des avis. Pour amé­lio­rer la com­pré­hen­sion réci­proque, prendre le pouls de la société, construire des ponts, faire jaillir de nou­velles idées et éva­cuer les ten­sions – toutes choses sou­hai­tables en vue des bou­le­ver­se­ments atten­dus au sein de l’éco­no­mie et de la société.

Ce ne sont pas les choses les plus évi­dentes qui rendent pos­sible Noël sur le plan maté­riel: un Inter­net ouvert et une logis­tique fiable sont des fac­teurs déci­sifs.

Un nombre crois­sant de cadeaux de Noël sont com­man­dés en ligne – puis ils sont livrés de manière ana­lo­gique

Aujour­d’hui, un cadeau de Noël sur huit est com­mandé en ligne. Le com­merce élec­tro­nique croît de 10 à 15% par an et prend une dimen­sion de plus en plus mon­diale. Les ventes en maga­sin, clas­siques, non plus ne seraient pas ima­gi­nables sans Inter­net. Une autre chose est tout aussi impor­tante mais sou­vent négli­gée: on peut tout orga­ni­ser par Inter­net, mais la mar­chan­dise est tou­jours livrée dans le monde réel. Un sys­tème logis­tique per­for­mant gagne ainsi en impor­tance. Un petit pro­grès vient d’être réa­lisé: le Conseil fédé­ral a adopté le concept pour le trans­port fer­ro­viaire de mar­chan­dises. Celui-ci devrait per­mettre de déve­lop­per le trans­port fer­ro­viaire de mar­chan­dises en Suisse.

Ce ne sont pas (seule­ment) les choses les plus évi­dentes qui rendent pos­sibles Noël sur le plan maté­riel: un Inter­net ouvert et une logis­tique fiable sont (aussi) des fac­teurs déci­sifs. Ils sont un cadeau qu’il convient de pré­ser­ver avec une poli­tique éco­no­mique à long terme.