Les milieux économiques soutiennent l’Agenda 2030 pour un développement durable
L’Agenda 2030 repose sur la conviction que l’on ne peut pas construire un monde meilleur sans solutions économiques. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont une boussole précieuse et portent une vision commune.
Le 25 septembre 2015, lors d’une rencontre au sommet, l’ONU adoptait l’Agenda 2030 pour le développement durable. L’ensemble de la communauté internationale soutient cet agenda. Il consiste en 17 objectifs de développement durable (ODD), qui intègrent pour la première fois les dimensions sociales, écologiques et économiques du développement durable. L’Agenda 2030 s’appuie sur la conviction que l’on ne peut pas construire un monde meilleur sans solutions économiques.
Les milieux économiques soutiennent l’Agenda 2030
Les milieux économiques saluent expressément cette définition exhaustive du développement durable et la reconnaissance du rôle du secteur privé dans la gestion les défis sociaux et écologiques. De ce fait, ils soutiennent également les nouveaux objectifs de l’ONU en matière de développement durable et prennent leurs responsabilités. Pour les milieux économiques, la priorité va aux mesures qui misent sur des solutions économiques et sur la collaboration entre tous les acteurs. Il importe ainsi de mettre en place des coopérations fructueuses avec les États et les ONG pour encourager le transfert de connaissances et soutenir les entreprises qui assument leurs responsabilités.
Coopérer plutôt que s’affronter
Les chaînes d’approvisionnement sont devenues plus complexes et rapides. La pression sur les coûts est élevée, dès lors que les sites de production et la consommation (commerce en ligne et tourisme d’achat) peuvent être relativement facilement délocalisés à l’étranger. L’approche globale de l’Agenda 2030 offre une opportunité de rechercher, de manière constructive, des situations gagnants-gagnants pour les entreprises et la société. Elle aide les entreprises à mettre en balance des aspects économiques, sociaux et écologiques. Deux éléments sont nécessaires pour cela : d’une part, des conditions-cadres économique attrayantes, des marchés ouverts et la sécurité juridique pour développer de nouveaux produits et services. D’autre part, il faut un climat de confiance pour un dialogue constructif sur les sujets problématiques et les défis, notamment dans les pays en développement et émergents. L’économie et le développement durable ne sont pas antagonistes, au contraire. Le développement durable constitue le fondement de l’action entrepreneuriale, car c’est le seul moyen de garantir le succès économique à long terme. Aussi l’Agenda 2030 est-il avant tout une immense chance pour les entreprises. Car, là où la pauvreté recule, les marchés se développent.
Mise en œuvre en Suisse
En Suisse, la mise en œuvre politique de l’Agenda 2030 passe par la Stratégie pour le développement durable 2016-2019 et par le message du Conseil fédéral sur la coopération internationale 2017-2020. Les milieux économiques sont représentés dans le groupe de travail, constitué avec les parties prenantes, chargé la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse. Une consultation en ligne sera organisée pendant l’été pour faire un état des lieux relatif à l’Agenda 2030. Celle-ci complètera les évaluations de la Confédération en clarifiant l’état actuel de la mise en œuvre et en évaluant les mesures nécessaires en Suisse. De même, cela donnera la possibilité aux entreprises de présenter leur contribution à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030. Les résultats de la consultation serviront de référence pour le premier rapport national en 2018.