ODD

Les milieux éco­no­miques sou­tiennent l’Agenda 2030 pour un déve­lop­pe­ment durable

L’Agenda 2030 repose sur la convic­tion que l’on ne peut pas construire un monde meilleur sans solu­tions éco­no­miques. Les objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD) des Nations Unies sont une bous­sole pré­cieuse et portent une vision com­mune.

Le 25 sep­tembre 2015, lors d’une ren­contre au som­met, l’ONU adop­tait l’Agenda 2030 pour le déve­lop­pe­ment durable. L’en­semble de la com­mu­nauté inter­na­tio­nale sou­tient cet agenda. Il consiste en 17 objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD), qui intègrent pour la pre­mière fois les dimen­sions sociales, éco­lo­giques et éco­no­miques du déve­lop­pe­ment durable. L’Agenda 2030 s’ap­puie sur la convic­tion que l’on ne peut pas construire un monde meilleur sans solu­tions éco­no­miques.

Les milieux éco­no­miques sou­tiennent l’Agenda 2030

Les milieux éco­no­miques saluent expres­sé­ment cette défi­ni­tion exhaus­tive du déve­lop­pe­ment durable et la recon­nais­sance du rôle du sec­teur privé dans la ges­tion les défis sociaux et éco­lo­giques. De ce fait, ils sou­tiennent éga­le­ment les nou­veaux objec­tifs de l’ONU en matière de déve­lop­pe­ment durable et prennent leurs res­pon­sa­bi­li­tés. Pour les milieux éco­no­miques, la prio­rité va aux mesures qui misent sur des solu­tions éco­no­miques et sur la col­la­bo­ra­tion entre tous les acteurs. Il importe ainsi de mettre en place des coopé­ra­tions fruc­tueuses avec les États et les ONG pour encou­ra­ger le trans­fert de connais­sances et sou­te­nir les entre­prises qui assument leurs res­pon­sa­bi­li­tés.

Coopé­rer plu­tôt que s’af­fron­ter

Les chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment sont deve­nues plus com­plexes et rapides. La pres­sion sur les coûts est éle­vée, dès lors que les sites de pro­duc­tion et la consom­ma­tion (com­merce en ligne et tou­risme d’achat) peuvent être rela­ti­ve­ment faci­le­ment délo­ca­li­sés à l’étran­ger. L’ap­proche glo­bale de l’Agenda 2030 offre une oppor­tu­nité de recher­cher, de manière construc­tive, des situa­tions gagnants-gagnants pour les entre­prises et la société. Elle aide les entre­prises à mettre en balance des aspects éco­no­miques, sociaux et éco­lo­giques. Deux élé­ments sont néces­saires pour cela : d’une part, des condi­tions-cadres éco­no­mique attrayantes, des mar­chés ouverts et la sécu­rité juri­dique pour déve­lop­per de nou­veaux pro­duits et ser­vices. D’autre part, il faut un cli­mat de confiance pour un dia­logue construc­tif sur les sujets pro­blé­ma­tiques et les défis, notam­ment dans les pays en déve­lop­pe­ment et émer­gents. L’éco­no­mie et le déve­lop­pe­ment durable ne sont pas anta­go­nistes, au contraire. Le déve­lop­pe­ment durable consti­tue le fon­de­ment de l’ac­tion entre­pre­neu­riale, car c’est le seul moyen de garan­tir le suc­cès éco­no­mique à long terme. Aussi l’Agenda 2030 est-il avant tout une immense chance pour les entre­prises. Car, là où la pau­vreté recule, les mar­chés se déve­loppent.

Mise en œuvre en Suisse

En Suisse, la mise en œuvre poli­tique de l’Agenda 2030 passe par la Stra­té­gie pour le déve­lop­pe­ment durable 2016-2019 et par le mes­sage du Conseil fédé­ral sur la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale 2017-2020. Les milieux éco­no­miques sont repré­sen­tés dans le groupe de tra­vail, consti­tué avec les par­ties pre­nantes, chargé la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse. Une consul­ta­tion en ligne sera orga­ni­sée pen­dant l’été pour faire un état des lieux rela­tif à l’Agenda 2030. Celle-ci com­plè­tera les éva­lua­tions de la Confé­dé­ra­tion en cla­ri­fiant l’état actuel de la mise en œuvre et en éva­luant les mesures néces­saires en Suisse. De même, cela don­nera la pos­si­bi­lité aux entre­prises de pré­sen­ter leur contri­bu­tion à l’at­teinte des objec­tifs de l’Agenda 2030. Les résul­tats de la consul­ta­tion ser­vi­ront de réfé­rence pour le pre­mier rap­port natio­nal en 2018.