Häuser

Bruxelles fête aussi l’ou­ver­ture du tun­nel de base du Gothard

L’inau­gu­ra­tion du tun­nel fer­ro­viaire le plus long du monde est fêtée en Suisse, mais aussi à Bruxelles. Cet ouvrage du siècle ouvre une nou­velle ère du trans­port fer­ro­viaire à tra­vers les Alpes. La Suisse lance aussi un signal impor­tant pour la col­la­bo­ra­tion trans­fron­tière avec l’Eu­rope. Tout le monde béné­fi­cie d'une Suisse inter­con­nec­tée – l’Eu­rope aussi.

Le 1er juin à Bruxelles, en même temps que les fes­ti­vi­tés pré­vues en Suisse, les repré­sen­tants de la Suisse offi­cielle et de l’éco­no­mie hel­vé­tique ont fêté l’inau­gu­ra­tion du tun­nel de base du Gothard. À par­tir de 12 h 30, la mis­sion suisse auprès de l’UE et l’am­bas­sade de Suisse en Bel­gique ont invité des repré­sen­tants des ins­ti­tu­tions euro­péennes et de la Bel­gique au Musée du rail à Bruxelles pour une retrans­mis­sion en directe de la fête inau­gu­rale. Le soir, la Chambre de com­merce suisse en Bel­gique et au Luxem­bourg a orga­nisé son apé­ri­tif esti­val – tou­jours au Musée du rail. eco­no­mie­suisse est fière d’avoir sou­tenu et accom­pa­gné cet évé­ne­ment. Près de 400 invi­tés ont fêté ensemble ce grand jour.

L’inau­gu­ra­tion du plus long tun­nel fer­ro­viaire du monde, avec ses 57 km, revêt une grande impor­tance pour l’éco­no­mie euro­péenne. La durée du tra­jet de Franc­fort à Milan sera rac­cour­cie d’une heure envi­ron. De plus, la capa­cité du trans­port de mar­chan­dises sur l’axe nord-sud par la Suisse est presque dou­blée,  à 40 mil­lions de tonnes. Un nou­veau maga­zine bap­tisé «Swiss News» a été lancé à cette occa­sion. Ce maga­zine édité par la Chambre de com­merce suisse paraî­tra dès à pré­sent à un rythme annuel et trai­tera de thèmes rela­tifs aux rela­tions de la Suisse avec l’Eu­rope, la Bel­gique et le Grand-duché du Luxem­bourg. Le pre­mier numéro s’in­té­resse – comme il fal­lait s’y attendre – au tun­nel de base du Gothard et donne aux lec­teurs inté­res­sés, sur­tout ceux de la capi­tale de l’Eu­rope, un aperçu de la poli­tique suisse des trans­ports. 

 Auch in Brüssel wurde die Gotthard-Eröffnung gefeiert.

 

Dans le cadre de sa cam­pagne ouverte+sou­ve­raine, eco­no­mie­suisse a mis en jeu quatre billets exclu­sifs pour l’un des pre­miers trains tra­ver­sant le nou­veau tun­nel. Par­ti­ci­pez sous www.​eur​opap​olit​ik.​ch/​gotthard (page en alle­mand).

Accé­der au maga­zine Swiss News.