Michael Wiesner

Michael Wies­ner devient le nou­veau res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion

Le nou­veau res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion d’eco­no­mie­suisse s’ap­pelle Michael Wies­ner. Il pren­dra ses fonc­tions de membre de la direc­tion de l'or­ga­ni­sa­tion faî­tière des entre­prises suisses le 1er avril 2015. Membre de la direc­tion de l’As­so­cia­tion Suisse d’As­su­rances (ASA), il en dirige actuel­le­ment le ser­vice de com­mu­ni­ca­tion.

Michael Wies­ner jouit d’une grande expé­rience de direc­tion dans des fonc­tions liées à la com­mu­ni­ca­tion d’en­tre­prises et d’as­so­cia­tions. Après avoir été res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion interne de l’an­cienne Win­ter­thur Assu­rances (aujour­d’hui Axa Win­ter­thur), puis membre de la direc­tion res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion d’en­tre­prise du Zurich Insu­rance Group sur le mar­ché domes­tique de celui-ci, il dirige depuis mars 2005 l’en­semble du ser­vice de com­mu­ni­ca­tion de l’ASA. Par ailleurs, il a éga­le­ment exercé aupa­ra­vant plu­sieurs années comme jour­na­liste, rédac­teur, pro­duc­teur et chef de pro­jet.

Après des études de sciences natu­relles à l’ETH Zürich, Michael Wies­ner a suivi à la Haute école de Zurich une for­ma­tion post­grade en Com­mu­ni­ca­tion Mana­ge­ment and Lea­der­ship avec spé­cia­li­sa­tion en com­mu­ni­ca­tion poli­tique, et ce paral­lè­le­ment à son acti­vité pro­fes­sion­nelle. Il est chargé de cours en déve­lop­pe­ment stra­té­gique et concep­tion ainsi qu’en tra­vail avec la presse  dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue du CAS en Com­mu­ni­ca­tion poli­tique à l’Ins­ti­tut für Ange­wandte Medien­wis­sen­schaft (IAM ; Ins­ti­tut des sciences appli­quées dédiées aux médias) de la Zür­cher Hoch­schule für Ange­wandte Wis­sen­schaf­ten (ZHAW; Haute école zuri­choise des sciences appli­quées). «Je suis per­sua­dée que, fort de son expé­rience et de ses com­pé­tences, Michael Wies­ner saura dyna­mi­ser notre com­mu­ni­ca­tion et com­plé­ter idéa­le­ment notre équipe de direc­tion», déclare Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion géné­rale d’eco­no­mie­suisse.

En pre­nant ses nou­velles fonc­tions, Michael Wies­ner rem­place Roberto Colon­nello qui assu­rait la direc­tion par inté­rim du ser­vice de com­mu­ni­ca­tion depuis le départ d’Ur­sula Frae­fel.