Eviter la guerre des tranchées dans la réforme des retraites
Une prévoyance vieillesse sûre est indispensable pour la cohésion sociale de la Suisse. C‘est un des piliers de notre économie. L‘évolution démographique malmène de plus en plus la prévoyance vieillesse, qui doit être assainie. Le Conseil fédéral prépare un projet dans ce sens, mais il est surdimensionné. Ce projet qui veut trop et trop vite risque d’échouer comme les précédents. L’enjeun est trop important pour se le permettre. L’Union patronale suisse et economiesuisse ont donc présenté un projet réaliste sous l’angle politique et réalisable sur le plan matériel, axé sur des résultats concrets qui garantissent les rentes.
Ce n’est pas tous les jours que l’économie propose de sa propre initiative des hausses d'impôts. Elle s’y résout toutefois pour assurer la pérennité de l'AVS : dans une société vieillissante, des perspectives sûres ont un effet stabilisateur et la confiance dans nos principales institutions doit absolument être consolidée. À défaut, l’AVS se transformera bientôt en gouffre financier. L’économie souhaite éviter ce scénario. Et il est clair que la consolidation financière de la principale assurance sociale étatique ne peut s’appuyer sur le seul relèvement de l’âge de la retraite.
Tout le monde devra faire des concessions dans ce projet de réforme. Une guerre des tranchées entre la gauche et la droite ne nous aidera pas à trouver une solution. Un affrontement menacerait au contraire les rentes, et donc la stabilité. Seule une combinaison de mesures basée sur les recettes et les prestations et respectant la formule « autant que nécessaire, aussi peu que possible » sera couronnée de succès. L’économie est prête à apporter sa contribution.