Un rapport de l’OMC demande un examen plus poussé des obstacles au commerce
Dans son « World Trade Report 2012 », l’OMC relève l’augmentation du protectionnisme au niveau mondial. Selon ce récent rapport, un nombre croissant d’États membres de l’OMC adoptent des mesures administratives destinées à entraver les importations. Ces mesures dites non tarifaires sont plus difficiles à identifier qu’une hausse des droits de douane, mais elles nuisent tout autant à la reprise de l'économie mondiale. Depuis l’éclatement de la crise économique mondiale, le protectionnisme a fortement augmenté.
L’OMC demande des mesures concrètes contre les obstacles non tarifaires au commerce, ce que l’économie soutient. De nombreux États tentent de protéger certaines entreprises indigènes de la concurrence étrangère au moyen de mesures protectionnistes, alors que cela est contre-productif à long terme. En effet, ces mesures affaiblissent la compétitivité internationale et la capacité d’innovation de l’économie indigène. Cela retarde aussi la reprise de l’économie mondiale.
economiesuisse avait déjà évoqué la montée du protectionnisme dans une étude publiée récemment. L’organisation constatait également la progression des mesures non tarifaires, extrêmement nuisibles pour une nation exportatrice comme la Suisse.
dossierpolitique : Des accords de libre-échange pour lutter contre le protectionnisme