WTO in Genf

Un rap­port de l’OMC demande un exa­men plus poussé des obs­tacles au com­merce

​Dans son « World Trade Report 2012 », l’OMC relève l’aug­men­ta­tion du pro­tec­tion­nisme au niveau mon­dial. Selon ce récent rap­port, un nombre crois­sant d’États membres de l’OMC adoptent des mesures admi­nis­tra­tives des­ti­nées à entra­ver les impor­ta­tions. Ces mesures dites non tari­faires sont plus dif­fi­ciles à iden­ti­fier qu’une hausse des droits de douane, mais elles nuisent tout autant à la reprise de l'éco­no­mie mon­diale. Depuis l’écla­te­ment de la crise éco­no­mique mon­diale, le pro­tec­tion­nisme a for­te­ment aug­menté.

​L’OMC demande des mesures concrètes contre les obs­tacles non tari­faires au com­merce, ce que l’éco­no­mie sou­tient. De nom­breux États tentent de pro­té­ger cer­taines entre­prises indi­gènes de la concur­rence étran­gère au moyen de mesures pro­tec­tion­nistes, alors que cela est contre-pro­duc­tif à long terme. En effet, ces mesures affai­blissent la com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale et la capa­cité d’in­no­va­tion de l’éco­no­mie indi­gène. Cela retarde aussi la reprise de l’éco­no­mie mon­diale.

eco­no­mie­suisse avait déjà évo­qué la mon­tée du pro­tec­tion­nisme dans une étude publiée récem­ment. L’or­ga­ni­sa­tion consta­tait éga­le­ment la pro­gres­sion des mesures non tari­faires, extrê­me­ment nui­sibles pour une nation expor­ta­trice comme la Suisse.

dos­sier­po­li­tique : Des accords de libre-échange pour lut­ter contre le pro­tec­tion­nisme