bau

economiesuisse met sur pied un groupe de travail « politique territoriale »

​Lors d’une manifestation intitulée « Le développement territorial, un domaine conflictuel », economiesuisse a posé la première pierre des travaux à venir dans le domaine de la politique territoriale et créé un groupe de travail ad hoc. Avec le concours de ses membres et des milieux intéressés, l’organisation faîtière de l’économie entend apporter une contribution constructive mettant en exergue les préoccupations de l’économie.
​En Suisse, l’aménagement du territoire se trouve de plus en plus au centre des débats. L’essor économique, la croissance démographique et la mobilité croissante doivent composer avec une gestion respectueuse de l’environnement et des ressources. La planification des espaces urbanisés et des surfaces non bâties, les infrastructures et le trafic sont étroitement liés. On peut s’attendre à ce que le mouvement de croissance se poursuive ces prochaines années. En conséquence, le sol devient une denrée de plus en plus rare en Suisse. Afin de préserver l’attractivité de la place économique, nous avons par conséquent besoin de stratégies et de mesures appropriées en matière de politique territoriale.

Politique territoriale : l’économie doit indiquer ses besoins
À l’occasion d’une récente manifestation, economiesuisse a initié les travaux sur les défis actuels de la politique suisse du territoire. Des représentants de l’économie étaient invités à discuter avec des experts. Daniel Müller-Jentsch a ainsi mis en évidence les principales conclusions des analyses d’Avenir Suisse sur le thème du développement territorial, tandis que Christine Steiner Bächi de Ernst Basler + Partner a montré, en se fondant sur l’exemple de l’Europaallee, comment mettre en œuvre des projets en présence d’intérêts très divers. Enfin, Thomas Pletscher d’economiesuisse a souligné qu’il appartient à l’économie d’indiquer clairement comment elle voit le développement territorial en Suisse et quelle contribution elle peut apporter pour relever les défis. Et d’expliquer à l’assemblée « nous avons besoin d’un projet libéral, fédéraliste et tenant compte des besoins de l’économie ». Les participants ont exprimé leurs nombreuses préoccupations en lien avec le développement et l’aménagement du territoire et exposé leurs besoins.

Un projet de territoire libéral du point de vue de l’économie
Le Comité d’economiesuisse avait décidé en août 2012 de renforcer son engagement dans le domaine du développement territorial. La création d’un groupe de travail ad hoc concrétise cette volonté. Le groupe de travail en question élaborera des scénarios fondés sur des principes libéraux et montrera comment l’économie imagine une évolution tournée vers l’avenir dans le contexte actuel. La collaboration avec des membres et des experts garantit que les travaux tiendront compte des besoins de l’économie ainsi que d’une gestion respectueuse et durable du territoire et de l’environnement.