bau

eco­no­mie­suisse met sur pied un groupe de tra­vail « poli­tique ter­ri­to­riale »

​Lors d’une mani­fes­ta­tion inti­tu­lée « Le déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial, un domaine conflic­tuel », eco­no­mie­suisse a posé la pre­mière pierre des tra­vaux à venir dans le domaine de la poli­tique ter­ri­to­riale et créé un groupe de tra­vail ad hoc. Avec le concours de ses membres et des milieux inté­res­sés, l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie entend appor­ter une contri­bu­tion construc­tive met­tant en exergue les pré­oc­cu­pa­tions de l’éco­no­mie.
​En Suisse, l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire se trouve de plus en plus au centre des débats. L’es­sor éco­no­mique, la crois­sance démo­gra­phique et la mobi­lité crois­sante doivent com­po­ser avec une ges­tion res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment et des res­sources. La pla­ni­fi­ca­tion des espaces urba­ni­sés et des sur­faces non bâties, les infra­struc­tures et le tra­fic sont étroi­te­ment liés. On peut s’at­tendre à ce que le mou­ve­ment de crois­sance se pour­suive ces pro­chaines années. En consé­quence, le sol devient une den­rée de plus en plus rare en Suisse. Afin de pré­ser­ver l’at­trac­ti­vité de la place éco­no­mique, nous avons par consé­quent besoin de stra­té­gies et de mesures appro­priées en matière de poli­tique ter­ri­to­riale.

Poli­tique ter­ri­to­riale : l’éco­no­mie doit indi­quer ses besoins
À l’oc­ca­sion d’une récente mani­fes­ta­tion, eco­no­mie­suisse a ini­tié les tra­vaux sur les défis actuels de la poli­tique suisse du ter­ri­toire. Des repré­sen­tants de l’éco­no­mie étaient invi­tés à dis­cu­ter avec des experts. Daniel Mül­ler-Jentsch a ainsi mis en évi­dence les prin­ci­pales conclu­sions des ana­lyses d’Ave­nir Suisse sur le thème du déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial, tan­dis que Chris­tine Stei­ner Bächi de Ernst Bas­ler + Part­ner a mon­tré, en se fon­dant sur l’exemple de l’Eu­ro­paal­lee, com­ment mettre en œuvre des pro­jets en pré­sence d’in­té­rêts très divers. Enfin, Tho­mas Plet­scher d’eco­no­mie­suisse a sou­li­gné qu’il appar­tient à l’éco­no­mie d’in­di­quer clai­re­ment com­ment elle voit le déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial en Suisse et quelle contri­bu­tion elle peut appor­ter pour rele­ver les défis. Et d’ex­pli­quer à l’as­sem­blée « nous avons besoin d’un pro­jet libé­ral, fédé­ra­liste et tenant compte des besoins de l’éco­no­mie ». Les par­ti­ci­pants ont exprimé leurs nom­breuses pré­oc­cu­pa­tions en lien avec le déve­lop­pe­ment et l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et exposé leurs besoins.

Un pro­jet de ter­ri­toire libé­ral du point de vue de l’éco­no­mie
Le Comité d’eco­no­mie­suisse avait décidé en août 2012 de ren­for­cer son enga­ge­ment dans le domaine du déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial. La créa­tion d’un groupe de tra­vail ad hoc concré­tise cette volonté. Le groupe de tra­vail en ques­tion éla­bo­rera des scé­na­rios fon­dés sur des prin­cipes libé­raux et mon­trera com­ment l’éco­no­mie ima­gine une évo­lu­tion tour­née vers l’ave­nir dans le contexte actuel. La col­la­bo­ra­tion avec des membres et des experts garan­tit que les tra­vaux tien­dront compte des besoins de l’éco­no­mie ainsi que d’une ges­tion res­pec­tueuse et durable du ter­ri­toire et de l’en­vi­ron­ne­ment.