La force de l’innovation
La quatrième journée de la prévention de l’économie privée, proposée par l’Association suisse d’assurance, l’Union patronale suisse et economiesuisse, s’est tenue récemment sur le thème « Entre emploi et loisirs : les mondes du travail à l’ère numérique » (Leben zwischen Job und Freizeit: Arbeitswelten im digitalen Zeitalter). La révolution numérique est un défi pour l’humain. Les nouvelles technologies, les médias sociaux et un rapport toujours plus souple entre travail et temps libre l’obligent à s’adapter sans cesse, mais offrent aussi de nouvelles chances en termes d’innovation et de créativité. Le génie inventif est la meilleure réponse au monde numérique.
En 1879, des statisticiens avaient pronostiqué que d’ici à 1910, Londres serait enfouie sous le crottin de cheval. Leurs calculs étaient corrects et la tendance claire, mais le prototype de véhicule motorisé présenté par Carl Benz en 1886 changea complètement la donne. Certaines inventions ont le don de bouleverser les conditions de vie, le progrès accomplit des prouesses. Souvent par le passé, les experts ont sous-estimé la capacité d’innovation de l’humain et cru notre monde condamné par un problème insoluble.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une autre forme de chamboulement. La révolution numérique promet non seulement un plus grand confort au regard de la mobilité et de
« l’infotainment », mais s’accompagne aussi de défis. La surveillance par l’État et le Big Data inquiètent. Nous craignons de devoir, au quotidien, affronter de nouvelles dépendances difficiles à gérer. La sphère privée et le repos deviennent un luxe absolu pour l’homme transparent et omniprésent. Mais l’on n’arrête pas le progrès et les nouvelles inventions rendent la technologie numérique plus simple à utiliser. Le numérique s’enrichit de nouveautés répondant toujours mieux aux besoins des humains.
Au seuil de l’âge adulte
La large diffusion du courrier électronique et d’Internet n’a commencé qu’au milieu des années 1990. Les smartphones sont venus plus tard encore et les médias sociaux n’ont encore même pas soufflé leurs dix bougies. L’emprise du numérique sur nos vies privée et professionnelle est assez récente. Il est donc normal qu’il subsiste de nombreuses questions. Nous nous trouvons au seuil de l’âge adulte et devons d’abord apprivoiser ce nouvel univers.
Cette quatrième journée de prévention sera l’occasion pour les représentants économiques, politiques et académiques de parler de ces changements. Du point de vue des entreprises, les technologies numériques ouvrent la voie à d’innombrables nouveaux produits et prestations. En faisant bon usage des instruments de travail, la productivité augmente. Pour cela, les entrepreneurs doivent faire preuve de confiance, les employés d’autonomie. De nouvelles perspectives s’ouvrent pour le travail collaboratif. Le monde numérique exige de s’adapter, mais amène aussi de nombreuses possibilités.
Newsletter présentant la journée de la prévention de l’économie privée : « Prévention et promotion de la santé » de l’ASA, n° 01/2014, 16 janvier (en allemand)