La mission économique au Japon tombe à pic
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a conduit une mission économique au Japon, en compagnie de personnalités de haut rang issues des milieux économiques et scientifiques. La visite tombait à pic : malgré un accord de libre-échange, entré en vigueur en 2009, les échanges entre les deux pays ont fléchi ces derniers temps. La conjoncture et l’affaiblissement du yen ne suffisent pas à expliquer ce repli.
Le Japon et la Suisse ont décidé que la commission mixte siégerait ces prochains mois afin que d’autres obstacles au commerce subsistant entre eux puissent être supprimés. Cinq ans s’étant écoulés depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, c’est l’occasion de prendre de nouvelles mesures de libéralisation et de renforcer les échanges entre les deux pays.
La rencontre officielle a permis aux représentants de l’économie de faire part de leurs préoccupations. Ceux-ci souhaitent notamment que l’ouverture du secteur de l’énergie prévue par le gouvernement de Shinzo Abe tienne davantage compte des entreprises étrangères et de leur savoir-faire. Le marché nippon des services financiers est également particulièrement ardu. Des représentants des banques suisses ont donné aux autorités japonaises des exemples de la discrimination dont ils font l’objet lors de la création de succursales. Le domaine des assurances présente lui aussi un potentiel d’amélioration : dans la mesure où le risque de séisme est élevé au Japon, une plus grande répartition des risques serait avantageuse. À cet égard, les entreprises suisses pourraient contribuer à la mise en œuvre de facilitations pour les assureurs étrangers. La délégation suisse a encore évoqué des difficultés d’accès au marché pour certaines denrées alimentaires et boissons alcoolisées ainsi que des produits à base de tabac. Ces cas mis à part, il n’existe pas de problèmes graves entre les deux partenaires et les relations sont dans l’ensemble excellentes.
Travaux de reconstruction à Fukushima
Après les discussions officielles, la délégation économique s’est rendue à Fukushima. La province a été durement touchée, en 2011, par le tsunami et les dommages que celui-ci a provoqué dans la centrale nucléaire. Malgré des difficultés énormes, les travaux de reconstruction progressent rapidement. L’hôpital d’Onagawa a ainsi pu être reconstruit, avec l’aide de la Suisse entre autres. Les membres de la délégation économique ont été très impressionnés par la détermination de la population à relever ce défi colossal et de se tourner vers l'avenir.