Stadt in Japan

La mis­sion éco­no­mique au Japon tombe à pic

​Le conseiller fédé­ral Johann Schnei­der-Ammann a conduit une mis­sion éco­no­mique au Japon, en com­pa­gnie de per­son­na­li­tés de haut rang issues des milieux éco­no­miques et scien­ti­fiques. La visite tom­bait à pic : mal­gré un accord de libre-échange, entré en vigueur en 2009, les échanges entre les deux pays ont flé­chi ces der­niers temps. La conjonc­ture et l’af­fai­blis­se­ment du yen ne suf­fisent pas à expli­quer ce repli.

​Le Japon et la Suisse ont décidé que la com­mis­sion mixte sié­ge­rait ces pro­chains mois afin que d’autres obs­tacles au com­merce sub­sis­tant entre eux puissent être sup­pri­més. Cinq ans s’étant écou­lés depuis l’en­trée en vigueur de l’ac­cord de libre-échange, c’est l’oc­ca­sion de prendre de nou­velles mesures de libé­ra­li­sa­tion et de ren­for­cer les échanges entre les deux pays.

La ren­contre offi­cielle a per­mis aux repré­sen­tants de l’éco­no­mie de faire part de leurs pré­oc­cu­pa­tions. Ceux-ci sou­haitent notam­ment que l’ou­ver­ture du sec­teur de l’éner­gie pré­vue par le gou­ver­ne­ment de Shinzo Abe tienne davan­tage compte des entre­prises étran­gères et de leur savoir-faire. Le mar­ché nip­pon des ser­vices finan­ciers est éga­le­ment par­ti­cu­liè­re­ment ardu. Des repré­sen­tants des banques suisses ont donné aux auto­ri­tés japo­naises des exemples de la dis­cri­mi­na­tion dont ils font l’ob­jet lors de la créa­tion de suc­cur­sales. Le domaine des assu­rances pré­sente lui aussi un poten­tiel d’amé­lio­ra­tion : dans la mesure où le risque de séisme est élevé au Japon, une plus grande répar­ti­tion des risques serait avan­ta­geuse. À cet égard, les entre­prises suisses pour­raient contri­buer à la mise en œuvre de faci­li­ta­tions pour les assu­reurs étran­gers. La délé­ga­tion suisse a encore évo­qué des dif­fi­cul­tés d’ac­cès au mar­ché pour cer­taines den­rées ali­men­taires et bois­sons alcoo­li­sées ainsi que des pro­duits à base de tabac. Ces cas mis à part, il n’existe pas de pro­blèmes graves entre les deux par­te­naires et les rela­tions sont dans l’en­semble excel­lentes.

Tra­vaux de recons­truc­tion à Fuku­shima
Après les dis­cus­sions offi­cielles, la délé­ga­tion éco­no­mique s’est ren­due à Fuku­shima. La pro­vince a été dure­ment tou­chée, en 2011, par le tsu­nami et les dom­mages que celui-ci a pro­vo­qué dans la cen­trale nucléaire. Mal­gré des dif­fi­cul­tés énormes, les tra­vaux de recons­truc­tion pro­gressent rapi­de­ment. L’hô­pi­tal d’Ona­gawa a ainsi pu être recons­truit, avec l’aide de la Suisse entre autres. Les membres de la délé­ga­tion éco­no­mique ont été très impres­sion­nés par la déter­mi­na­tion de la popu­la­tion à rele­ver ce défi colos­sal et de se tour­ner vers l'ave­nir.