# 9 / 2020
03.12.2020

Oui à l’accord AELE-Indonésie! Oui pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence afin de soutenir l’industrie suisse d’exportation

Un marché important à l’avenir, présentant un formidable potentiel pour les entreprises suisses

Avec la conclusion de l’accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et l’Indonésie, l’un des plus importants marchés en croissance du monde s’ouvre largement pour les entreprises suisses. Avec ses 267 millions d’habitants, une classe moyenne de plus en plus nombreuse et sa stabilité politique, l’Indonésie est déjà un marché important pour de nombreux exportateurs suisses. Actuellement, le pays possède la seizième plus grande économie du monde selon le Fonds monétaire international (FMI). Des experts de PricewaterhouseCoopers (PwC) estiment que d’ici à 2050, elle sera devenue la quatrième puissance économique mondiale, derrière la Chine, l’Inde et les États-Unis. Selon son Ministère du commerce indonésien, le volume des échanges commerciaux du pays ne cesse de croître et atteint actuellement 369 milliards USD.

Indice du commerce extérieur: un important potentiel inexploité avec l’Indonésie

À l'aune de l'indice du commerce extérieur d'economiesuisse, l’Indonésie fait partie des marchés où il reste encore un grand potentiel commercial à exploiter. Malgré la taille de son marché, le pays n’est actuellement que le 47e partenaire commercial de la Suisse (cf. figure ci-dessous). Si l’on se réfère au potentiel commercial inexploité, l’Indonésie surclasse même les États-Unis, notre deuxième plus grand partenaire commercial.

L’indice du commerce extérieur présente, sur la base de différents indicateurs, les pays où l’amélioration des conditions d’accès au marché offre le plus grand potentiel à l’économie suisse. Au nombre de ces indicateurs figurent notamment les valeurs absolues et les taux de variation du PIB, le PIB par habitant, l’espérance de vie, les dépenses de santé, la part des investissements dans le PIB, celle de la création de valeur de l’agriculture, l’évolution démographique, la part du négoce dans le PIB, les investissements directs étrangers réalisés en Suisse, la part des dépenses publiques dans le PIB, le niveau d’éducation, la liberté économique, la qualité des institutions et des infrastructures, le marché du travail, l’environnement macroéconomique et le degré d’innovation.

La comparaison du potentiel commercial avec les activités de négoce effectives montre avec quels États la Suisse a le plus à gagner en cas d’intensification des relations économiques, sous l’angle du commerce de marchandises, et avec lesquels le potentiel est déjà bien exploité. Le delta ne doit pas être interprété comme une valeur absolue.

Relations économiques Suisse-Indonésie: faits et chiffres