L’IA en Suisse: des conditions-cadre de qualité avec des instruments qui ont fait leurs preuves
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Introduction
- Chapter 2 Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?
- Chapter 3 Champs de tension réglementaires
- Chapter 4 Évolutions internationales
- Chapter 5 Discussion en Suisse
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?
Il n’existe pas de définition uniforme du terme d’«intelligence artificielle». En guise de description, on pourrait dire que:
- L’IA est déjà utilisée dans de nombreux domaines, comme dans l’industrie des machines, la finance, le système de la santé, le divertissement, la robotique et les sciences.
- L’IA est notamment utilisée pour développer des ordinateurs ou des machines capables de reproduire des capacités cognitives telles que l’apprentissage, la résolution de problèmes et la prise de décision.
- L’IA est un domaine interdisciplinaire qui englobe différentes technologies, telles que l’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux, le traitement du langage naturel et la robotique.
- Contrairement aux processus automatisés traditionnels, il ne s’agit pas de schémas «si-alors» préprogrammés, mais d’algorithmes capables de se développer de manière autonome et donc «d’apprendre».
L’UE, qui exerce une forte pression pour que l’IA soit réglementée, est elle-même encore en train de peaufiner la définition de l’intelligence artificielle dans le cadre de son Artificial Intelligence Act (AI Act). Les propositions connues se fondent largement sur la définition de l’OCDE: «Un système d’intelligence artificielle est un système automatisé qui, pour un ensemble donné d’objectifs, est en mesure d’établir des prévisions, de formuler des recommandations, ou de prendre des décisions influant sur l’environnement. Il utilise des données et entrées générées par la machine et/ou apportées par l’homme pour (i) percevoir des environnements réels et/ou virtuels; (ii) produire une représentation abstraite de ces perceptions sous forme de modèles issus d’une analyse automatisée (par exemple, apprentissage automatisé) ou manuelle; et (iii) utiliser les résultats inférés du modèle pour formuler différentes options de résultats. Les systèmes d’IA sont conçus pour fonctionner à des degrés d’autonomie divers.»
L’AI Act continue de susciter la controverse au sein de l’UE. Élaborer une définition est compliqué, car le développement de nouveaux systèmes d’IA, et en particulier d’IA générative, s’est fortement accéléré.
Il apparaît que nous sommes face à un défi majeur: il n’est actuellement pas possible de donner une définition juridique précise de cette technologie. Dès lors, les tentatives de réglementer l’IA en tant que technologie sont un échec; il faut en effet adapter en permanence la réglementation dans un environnement en constante évolution.
Potentiel pour l’économie et la société
Apporter une réponse sur mesure à une question individuelle:
Les systèmes d’intelligence artificielle permettent à l’offre et à la demande de se rencontrer, à un coût acceptable. Ce gain d’efficience impacte aussi bien les individus que les entreprises et les services publics. Or, qui dit efficacité accrue dit réduction des ressources nécessaires et des coûts. Cela contribue à augmenter la productivité et la qualité de vie.
Intégration dans tous les domaines de la société et de l’économie:
L’utilisation de l’IA va influencer presque tous les domaines de notre société et de notre économie. Elle libère l’homme de tâches répétitives et permet d’accroître la productivité ainsi que de réduire les ressources consommées. À l’instar de la révolution industrielle du XIXe siècle, au cours de laquelle les machines ont progressivement remplacé l’homme pour des travaux physiques répétitifs, une évolution se dessine au XXIe siècle, à savoir que les machines effectuent de plus en plus de tâches cognitives répétitives.