# 06 / 2019
11.02.2019

La politique agricole expliquée en dix points

Quelle est l’ampleur des aides financières octroyées à l’agriculture suisse en comparaison internationale?

En comparaison internationale, la Suisse compte parmi les pays qui subventionnent le plus le secteur agricole. C’est ce que montre la comparaison internationale de l’OCDE, qui quantifie le soutien total offert aux producteurs («producer support estimate», PSE). Cette statistique tient compte aussi bien des transferts budgétaires (subventions, etc.), des recettes perdues par l’État à cause des privilèges accordés que des transferts de propriété aux prix du marché (comme les prix plus élevés aux fins de la protection à la frontière).

La figure 8 montre que la Suisse se classe au deuxième rang en ce qui concerne le PSE; seule la Norvège soutient encore davantage son agriculture. En Suisse, les transferts des consommateurs et des contribuables en faveur des agriculteurs représentent ainsi environ 60% de la totalité des recettes agricoles. En 2016, celles-ci se montaient à 7,3 milliards de dollars.

Figure 8

La subdivision des aides agricoles entre les aides créant une distorsion du marché et de la production et les autres aides est également intéressante. Mis à part le système douanier et le système des contingents, les subventions créant une distorsion du marché et de la production se composent principalement d’éléments relevant de l’encouragement de la production et de la promotion des ventes. La figure 8 montre qu’un peu plus de la moitié du PSE est généré par des aides financières engendrant une distorsion du marché.