# 03 / 2018
12.03.2018

Une politique des données basée sur la confiance, pour le progrès et l’innovation

Numérisation et données

La digitalisation est la base sur laquelle les milieux économiques, les sciences et la société se développent. Dans sa publication sur l'économie numérique, economiesuisse indique ce que la Suisse devrait faire pour tirer parti de ces transformations technologiques et rester dans le peloton de tête. Le cœur de la numérisation est constitué par la possibilité de générer des données, de les traiter, de les stocker et de les transmettre . Les données sont ainsi le véritable moteur de l’innovation à l’ère du numérique. Tous les nouveaux modèles d’affaires se fondent sur l’utilisation de données, comme détaillé dans les exemples suivants.

Figure 1

Simplification de la mobilité

Aujourd’hui déjà, il est possible de réunir dans une même application plusieurs moyens de transport, comme les taxis, les transports publics, les véhicules et vélos de location. L’application calcule l’itinéraire le plus direct. Elle peut aussi intégrer d’autres paramètres individuels et permettre la livraison d’achats ou de plats au domicile.

Diagnostic (précoce)

Si une photo prise avec le flash montre une tâche blanche, et non rouge, dans l’œil d’un enfant, il peut s’agir d’une tumeur. L’application «White eye detector» examine les photos stockées sur le téléphone mobile à la recherche de signaux d’alerte pour le cancer des yeux. Les yeux jugés inhabituels sont immédiatement identifiés et signalés par l’application. Celle-ci peut procéder à un test rapide de détection du cancer de l’œil avec l’appareil photo du téléphone mobile. De même, certains algorithmes utilisés par Google permettent de détecter des maladies oculaires à partir de photos des yeux. Une application a été développée récemment pour détecter une pression artérielle élevée et un risque d’infarctus. Ces solutions sont plus avantageuses, plus rapides et moins invasives que les méthodes conventionnelles.

Soutien aux patients dans le domaine médical et développement de nouvelles thérapies

Les outils de traitement (comme un inhalateur) pourront bientôt, grâce à des capteurs et une application, fournir des données et des mesures au médecin traitant. Cela permettra d’améliorer son évaluation. Le médecin et le patient recevront directement des informations sur le déroulement de la thérapie, les effets secondaires ou des infections et pourront, si nécessaire, intervenir immédiatement. Cette collecte de données à grande échelle permet de développer de nouvelles connaissances et contribue à améliorer les thérapies pour les patients.

Découverte de planètes et de galaxies

En 2017, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) a découvert, avec l’aide de Google, un nouveau système solaire, similaire au nôtre, qui compte huit planètes. Avec ses moteurs de recherche, le groupe a analysé des données du télescope Kepler. Cela a permis d’analyser très rapidement un volume de données bien plus important que ce qu’il serait possible de faire manuellement. En quatre ans, le télescope Kepler a observé 200 000 étoiles et pris une photo toutes les 30 minutes. Il a ainsi collecté des billions de données. Des astronomes auraient mis beaucoup plus de temps pour effectuer ce travail.

Quelques données sur des données

En 2016, le volume de données produites à travers le monde a atteint 16,1 zettaoctets. Sous forme de textes écrits à l’ordinateur, cela représenterait 230 000 billions de pages A4, soit une pile représentant 82 fois la distance entre le Soleil et Neptune. La lumière d’une lampe placée sur la dernière feuille mettrait 14 jours et 8 heures pour venir éclairer la première, sur terre (cf. economiesuisse/W.I.R.E., La Suisse numérique, page 15.).