# 1 / 2022
25.01.2022

La Suisse et le Royaume-Uni: préparer l’avenir ensemble

Grandir ensemble grâce à la mise en réseau bilatérale

Le Brexit a eu d’importantes répercussions commerciales, administratives et réglementaires sur tous les pays d’Europe. Cependant, la réorganisation des relations bilatérales avec le Royaume-Uni ouvre aussi de nouvelles possibilités à la Suisse.

Dans de nombreux domaines, la Suisse et le Royaume-Uni sont des partenaires économiques idéaux. Leur compétitivité internationale, forte capacité d’innovation, ouverture, indépendance politique, pragmatisme, proximité géographique et contacts étroits existants déjà aux niveaux gouvernemental, administratif et économique sont autant d’arguments en ce sens. Sur cette base, les relations bilatérales peuvent être approfondies de manière profitable pour les deux parties.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’a pas tant modifié l’importance numérique de la relation bilatérale CH-GB que surtout élargi le champ du politiquement faisable. Même si l’UE reste pour la Suisse le premier partenaire économique en Europe, le Brexit offre de nombreuses nouvelles occasions qu’il convient de saisir.

Si cela réussit, il y aura des effets positifs sur la compétitivité des deux pays ainsi que sur la dynamique du commerce et des investissements bilatéraux et, bien plus encore, une chance pour la Suisse et le Royaume-Uni de se positionner plus fermement sur des questions d’importance européenne ou mondiale.