Vision appro­fon­die du prin­cipe de milice grâce à une plate-forme d’in­for­ma­tion

Cette année, je sou­haite tout par­ti­cu­liè­re­ment remer­cier tous ceux qui, jour après jour, se plient au double exer­cice de l’ac­ti­vité pro­fes­sion­nelle et du man­dat poli­tique, s’en­ga­geant pour le bien-être de notre société et de nos entre­prises. Nous devons pour­suivre sur ce che­min syno­nyme de réus­site et ren­for­cer encore le prin­cipe de milice. Je suis fière que, en tant que par­te­naire de l’As­so­cia­tion des Com­munes Suisses, eco­no­mie­suisse contri­bue à le ren­for­cer par une plate-forme d’in­for­ma­tion.

Le prin­cipe de milice, j’en suis convain­cue, joue un rôle pré­pon­dé­rant pour notre pros­pé­rité actuelle et l’en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique favo­rable dans notre pays. Et il apporte de nom­breux avan­tages aux entre­prises et aux employés. C’est pour­quoi je m’en­gage à le sou­te­nir. Dans les milieux éco­no­miques aussi, nous devons sans cesse rap­pe­ler l’im­por­tance du pont ainsi jeté entre l’ac­ti­vité pro­fes­sion­nelle et le man­dat poli­tique.

 

miliz

 

À cet effet, nous avons par­ti­cipé mi-octobre à une série d’ate­liers dont l’ob­jec­tif était de moti­ver plus de jeunes à s’en­ga­ger dans les exé­cu­tifs com­mu­naux en se met­tant à dis­po­si­tion pour la tâche fas­ci­nante et exi­geante de conseillère com­mu­nale ou conseiller com­mu­nal. La mani­fes­ta­tion (site en alle­mand) a été orga­ni­sée par l’As­so­cia­tion des Com­munes Suisses et le «Groupe des jeunes conseillers com­mu­naux de Haute-Argo­vie». Avec plai­sir, j’y ai vu des conseillers com­mu­naux de tous âges échan­ger leurs expé­riences per­son­nelles, récol­ter des idées et déve­lop­per des stra­té­gies.

Les jeunes gens en par­ti­cu­lier pro­fitent gran­de­ment d’une acti­vité de milice, qui les aide à acqué­rir des capa­ci­tés essen­tielles telles que apti­tudes de conduite, stra­té­gies pour l’éla­bo­ra­tion de solu­tions, com­pé­tences sociales et de com­mu­ni­ca­tion. Ils peuvent aussi se construire un vaste réseau social. L’ac­ti­vité de milice équi­vaut en quelque sorte à une for­ma­tion en ges­tion axée sur la pra­tique, des expé­riences que les employeurs appré­cient gran­de­ment.

Une acti­vité de milice per­met d’ac­qué­rir des capa­ci­tés essen­tielles telles que apti­tudes de conduite, stra­té­gies pour l’éla­bo­ra­tion de solu­tions, com­pé­tences sociales et de com­mu­ni­ca­tion.

Avec l’As­so­cia­tion des Com­munes Suisses, eco­no­mie­suisse a lancé un site Inter­net dédié au prin­cipe de milice (en alle­mand). Cette plate-forme d’in­for­ma­tion des­ti­née aux poli­ti­ciennes et aux poli­ti­ciens contient éga­le­ment les témoi­gnages de la mani­fes­ta­tion. Un élé­ment clé qui nous a aidé à aller de l’avant dans notre pro­jet «Miliz­prin­zip stärken» de ren­for­ce­ment du prin­cipe de milice.

Avec ces réflexions, je vous sou­haite de joyeuses fêtes et un bon début d’an­née ainsi qu’un sou­tien intact du prin­cipe de milice.