Vacances virtuelles

Les sensations réelles rencontrent le monde 3D virtuel: la numérisation a atteint Europa Park. Un hommage à Europa Park 4.0 et aux vacances de demain. 

Savez-vous ce qu’est un coastiality? Le mot est composé de virtual reality et de coaster, autrement dit un grand huit virtuel à travers la réalité. À Europa Park, deux attractions offrent cette nouvelle attraction numérique en première mondiale: le «Pegasus» et l’«Alpenexpress». On monte sur le grand huit, on met ses lunettes de réalité virtuelle et déjà des mondes fantastiques défilent devant vos yeux. 

On se déplace aussi, on sent l’air, la force centrifuge et les virages. Le monde 3D virtuel et animé est ajusté au parcours. La fiction réelle et la réalité virtuelle se fondent l’une dans l’autre. Au sommet d’une montée vertigineuse, mes yeux ont cru voir la fin des rails. Heureusement, j’ai vite retrouvé la terre ferme, cela m’a rassuré, même si je me sentais un peu drôle. Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi opter pour une séance de cinéma 4D. Vous traverserez une tempête, vous sentirez des flocons de neige tomber du ciel et vous serez presque éjecté de votre siège. On est littéralement emporté par le film.  

Les réglementations et les taxes d’incitation mettent les voyages physiques sous pression

La coastiality et le cinéma 4D ne sont probablement que le début – de premiers essais qui donnent des indices sur ce que l’avenir nous réserve. Un avenir dans lequel les frontières entre la fiction et la réalité s’estompent. Un endroit où il importe peu qu’on soit réellement sur place ou qu’on ait l’impression d’y être. Aller à la plage, partir à l’aventure dans la jungle ou en trek dans l’Himalaya confortablement depuis chez soi ou dans un cyber travel shop, sans les aléas du voyage réel – avec des amis de longue date et de nouveaux amis qui vivent une aventure dans le même programme. Cela devrait être possible déjà très bientôt

Les voyages virtuels gagnent également du terrain en raison de la pression exercée sur les voyages du monde réel: les taxes d’incitation ne cessent d’augmenter, et on tend à réglementer toujours plus. L’initiative populaire «Économie verte», sur laquelle nous voterons le 25 septembre, constitue une menace de taille pour la branche du tourisme. C’est pourquoi je vous conseille de voyager aussi longtemps que c’est encore possible. Et, surtout, aussi longtemps que vous le souhaitez. Il est vraisemblable que les vacances virtuelles seront bientôt plus relaxantes et satisfaisantes que les aléas réels rencontrés dans des aéroports bondés ou sur des plages et des promenades surpeuplées. Réjouissez-vous de ce que nous réserve l’avenir et profitez de l’été!

 

Le présent article s’inscrit dans notre série sur l’économie numériqueDans notre prochain article, nous nous intéresserons aux chaînes de création de valeur mondiales et à de nouveaux domaines professionnels. Déjà parus: