Logos

Une ini­tia­tive dan­ge­reuse veut rési­lier les accords bila­té­raux

L’Union démo­cra­tique du centre (UDC) entend lan­cer, aujour­d’hui, une ini­tia­tive qui demande sans équi­voque la rési­lia­tion de l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes avec l’UE. Si cette ini­tia­tive rem­porte une majo­rité de voix, les autres accords bila­té­raux I sau­te­ront éga­le­ment. Les ini­tiants en sont conscients. Aux côtés de plus de 50 autres orga­ni­sa­tions, eco­no­mie­suisse s’op­pose fer­me­ment à cette ini­tia­tive.

À en croire le texte qui a cir­culé jus­qu’ici, l’ini­tia­tive entend rési­lier l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes avec l’UE dans un délai de douze mois. En rai­son des dis­po­si­tions contrac­tuelles liant les accords bila­té­raux I, les autres accords réglant l’ac­cès au mar­ché dis­pa­raî­traient éga­le­ment six mois plus tard. Concrè­te­ment, en cas d’ac­cep­ta­tion de l’ini­tia­tive, la Suisse aurait tout juste 18 mois pour doter ses rela­tions étroites avec l’Union euro­péenne de nou­velles bases. Cela est tota­le­ment illu­soire – il n’y a qu’à voir les négo­cia­tions en cours entre le Royaume-Uni et l’UE.

L’ini­tia­tive pour­rait bien mener la Suisse au désastre, dans le domaine de la poli­tique étran­gère. La Suisse ris­que­rait de s’iso­ler sur le plan éco­no­mique, mais éga­le­ment dans les domaines de la col­la­bo­ra­tion en matière de for­ma­tion et de recherche. Dans le cadre de la cam­pagne «Pour une Suisse ouverte+sou­ve­raine», eco­no­mie­suisse et plus de 50 autres orga­ni­sa­tions ont lancé un signal fort contre cette ini­tia­tive en publiant une annonce à l’échelle natio­nale.

Plus de ren­sei­gne­ments sous:
www.​ouverte-​souveraine.​ch