Richter Hammer auf weissem Tisch

Une ges­tion effi­cace de la confor­mité est néces­saire dans le droit de la concur­rence

​La confor­mité régle­men­taire (com­pliance) est cru­ciale dans le droit de la concur­rence. La loi suisse sur les car­tels doit pré­voir la prise en compte de mesures dans ce sens lors de l’éva­lua­tion d’une situa­tion et réduire les sanc­tions en pré­sence de telles mesures. La Direc­tion géné­rale de l’Union euro­péenne en charge de la concur­rence a publié une étude sur le thème de la confor­mité en novembre (http://​ec.​europa.​eu/​competition/​antitrust/​compliance/​index_​en.​html). eco­no­mie­suisse a for­mulé les prin­ci­pales exi­gences rela­tives à un sys­tème effi­cace de ges­tion de la confor­mité dès avril 2010.
​L’étude de l’UE regroupe les prin­ci­pales règles aidant les entre­prises à res­pec­ter la loi. La publi­ca­tion, inti­tu­lée « Com­pliance mat­ters. What com­pa­nies can do bet­ter to res­pect EU com­pe­ti­tion rules » montre aux entre­prises com­ment elles peuvent mettre en place une stra­té­gie active dans ce domaine. Elle contient aussi des conseils pra­tiques et montre les dan­gers inhé­rents à des conflits entre plu­sieurs lois.
 
La confor­mité, point cen­tral de la révi­sion du droit des car­telsEn Suisse aussi, ce thème est d’une grande actua­lité. Dans le cadre de la révi­sion du droit des car­tels, le Conseil fédé­ral sou­haite ins­tau­rer la confor­mité comme un moyen d’at­té­nuer les sanc­tions. Les efforts déployés afin de res­pec­ter la loi seraient ensuite pris en consi­dé­ra­tion dans le cadre des pro­cé­dures en matière de concur­rence. Le mes­sage, annoncé pour le pre­mier semestre 2012, indi­quera com­ment cet objec­tif sera atteint.
 
Pour eco­no­mie­suisse, la confor­mité est, depuis long­temps, un thème impor­tant. En avril 2010, l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie avait publié un dos­sier­po­li­tique (www.​eco​nomi​esui​sse.​ch/​fr/​PDF%20D​ownl​oad%20F​iles/​f_​dp7_​con​form​it%C3%A9.​pdf) dans lequel elle pré­sente les grandes lignes d’une ges­tion effi­cace de la confor­mité. Les entre­prises suisses sont convain­cues que l’in­té­gra­tion au quo­ti­dien de valeurs contrai­gnantes et une ges­tion de la confor­mité adap­tée per­mettent de pré­ser­ver l’in­té­grité et d’évi­ter ou de limi­ter les entorses à la loi. L’in­té­grité et une ges­tion effi­cace de la confor­mité sont donc indis­pen­sables à une conduite entre­pre­neu­riale dili­gente. Enfin, la confor­mité régle­men­taire est une manière d’as­su­mer la res­pon­sa­bi­lité de l’éco­no­mie envers la société.