Une délé­ga­tion éco­no­mique suisse se rend en Bul­ga­rie

Une délé­ga­tion éco­no­mique de haut rang a accom­pa­gné la Secré­taire d’État Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch à Sofia. Les repré­sen­tants de dif­fé­rentes branches ont par­ti­cipé aux dis­cus­sions offi­cielles avec le pré­sident Ros­sen Plev­ne­liev et le vice-Pre­mier ministre Tomi­slav Don­chev. D’in­té­res­santes visites d’en­tre­prises figu­raient éga­le­ment au pro­gramme: la suc­cur­sale de Reichle & De-Mas­sari, le lea­der suisse du mar­ché des solu­tions de câblage à forte valeur ajou­tée, Scale Focus, le pres­ta­taire de ser­vices infor­ma­tiques, des start-up inno­vantes au Sofia Tech Park ainsi que l’usine Kit­kat de Nestlé.

Les rela­tions com­mer­ciales entre la Suisse et la Bul­ga­rie sont encore rela­ti­ve­ment modestes, avec un volume de 564 mil­lions de francs. Des entre­prises suisses iden­ti­fient tou­te­fois des poten­tiels de crois­sance inté­res­sants, en par­ti­cu­lier dans les domaines de l’éner­gie, de la ges­tion de l’eau et des déchets ainsi que du trans­port et des infra­struc­tures.

La Suisse est un inves­tis­seur impor­tant en Bul­ga­rie. En 2014, les quelque 100 entre­prises hel­vé­tiques employaient 8’200 per­sonnes envi­ron. Outre les grands inves­tis­seurs pré­sents en Bul­ga­rie depuis long­temps, un nombre crois­sant de PME s’in­té­ressent à ce pays depuis quelques années en tant que site de pro­duc­tion. Les inves­tis­se­ments réa­li­sés ont sur­tout béné­fi­cié au domaine des hautes tech­no­lo­gies. La situa­tion cen­trale de l’Eu­rope du sud-ouest, son adhé­sion à l’UE ainsi que les coûts faibles en com­pa­rai­son euro­péenne jouent un rôle impor­tant.

Les repré­sen­tants d’en­tre­prises, issus de diverses branches dont les trans­ports, l’éner­gie, l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, les ser­vices et l’agroa­li­men­taire se sont sur­tout inté­res­sés aux pos­si­bi­li­tés d’in­ves­tis­se­ment, à la dis­po­ni­bi­lité de main-d’œuvre bien for­mée ainsi qu’à l’en­vi­ron­ne­ment juri­dique et poli­tique. Les dis­cus­sions ont porté non seule­ment sur le poten­tiel du mar­ché bul­gare, mais éga­le­ment sur les défis, telle qu’une bureau­cra­tie assez lourde, une trans­pa­rence insuf­fi­sante, les réformes juri­diques néces­saires et des ques­tions rela­tives à la pro­tec­tion des inves­tis­se­ments. Les par­ti­ci­pants ont eu l’oc­ca­sion de débattre de ces thèmes au «Busi­ness and Inno­va­tion Forum» qui s’est tenu au parc scien­ti­fico-tech­nique à Sofia.

La délé­ga­tion hel­vé­tique a accordé une atten­tion par­ti­cu­lière à la col­la­bo­ra­tion dans les domaines de la for­ma­tion, de la recherche et de l’in­no­va­tion. Dans le cadre de sa contri­bu­tion à l’élar­gis­se­ment, la Suisse sou­tient en effet la Bul­ga­rie pour l’in­tro­duc­tion d’un sys­tème de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle dual fondé sur l'exemple suisse. Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont donc visité, avec grand inté­rêt, le forum éco­no­mique sur la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle duale, lequel a été orga­nisé par la Chambre de com­merce bul­garo-suisse. Cette ultime visite de la mis­sion éco­no­mique a mis en évi­dence l’im­por­tance d’une bonne col­la­bo­ra­tion entre la Suisse et la Bul­ga­rie sur ce pro­jet majeur.