Logos der Verbände

Un signal impor­tant en faveur de la place éco­no­mique suisse

En refu­sant l’ini­tia­tive «Entre­prises res­pon­sables», les can­tons ont évité un cava­lier seul de la Suisse. Le contre-pro­jet indi­rect du Conseil fédé­ral et du Par­le­ment peut donc entrer en vigueur. Il est coor­donné au niveau inter­na­tio­nal et asso­cie les ins­tru­ments en matière de res­pon­sa­bi­lité des entre­prises les plus pro­gres­sistes à l’échelle mon­diale.

L’éco­no­mie est sou­la­gée du rejet de l’ini­tia­tive «Entre­prises res­pon­sables». Cette déci­sion met fin, pour toutes les entre­prises suisses, à l’in­cer­ti­tude quant aux risques juri­diques tout au long de la chaîne de valeur, dans une période éco­no­mique déjà dif­fi­cile. En reje­tant l’ini­tia­tive «Entre­prises res­pon­sables», la Suisse s’est pro­non­cée contre la sur­ré­gle­men­ta­tion de toutes les entre­prises suisses et pour une place éco­no­mique com­pé­ti­tive.

L’in­ten­sité de la cam­pagne et le résul­tat du vote montrent qu’il y a une grande aspi­ra­tion à des règles plus claires dans les domaines des droits humains et de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Les élec­teurs ont tou­te­fois reconnu que le contre-pro­jet du Conseil fédé­ral et du Par­le­ment est mieux à même de pla­cer l’ac­cent sur une res­pon­sa­bi­lité accrue des entre­prises. Cette loi lar­ge­ment sou­te­nue peut désor­mais être mise en œuvre sans tar­der. Le contre-pro­jet convainc du point de vue tech­nique: il ins­crit dans la loi une res­pon­sa­bi­lité glo­bale et asso­cie les ins­tru­ments les plus pro­gres­sistes en matière de lutte contre le tra­vail des enfants et le finan­ce­ment des mine­rais de conflit. Toute entre­prise qui enfreint les nou­velles règles sera sanc­tion­née. Cela res­taure la sécu­rité juri­dique indis­pen­sable pour toutes les entre­prises.

Pour toute ques­tion :

  • Cris­tina Gag­gini, direc­trice romande, eco­no­mie­suisse, 078 781 82 39
  • Mar­cel Senn­hau­ser, res­pon­sable Com­mu­ni­ca­tion et public affairs, scien­cein­dus­tries, 044 368 17 44
  • Ivo Zim­mer­mann, res­pon­sable Com­mu­ni­ca­tion, Swiss­mem, 079 580 04 84
  • Pas­cal Nuss­baum, res­pon­sable Com­mu­ni­ca­tion et public affaires, Swis­sHol­dings, 079 798 52 40