Pasche

Un nou­veau membre pour le Code suisse. Inter­view.

Une gou­ver­nance d’en­tre­prise tour­née vers l’ave­nir est dans l’in­té­rêt propre et durable de chaque entre­prise. Elle est une condi­tion essen­tielle à la réus­site de l’en­tre­prise et à la créa­tion d’une valeur ajou­tée durable. Le «Code suisse de bonnes pra­tiques pour la gou­ver­nance d’en­tre­prise» est un modèle d’au­to­ré­gu­la­tion en Suisse. Depuis son intro­duc­tion en 2002, il s’est imposé comme une ligne direc­trice impor­tante pour un entre­pre­neu­riat res­pon­sable en Suisse. Il est très répandu et suivi dans notre pays, car il repré­sente un bon indi­ca­teur des pré­oc­cu­pa­tions de l’éco­no­mie et de la société.

De nom­breuses orga­ni­sa­tions y adhèrent déjà. Vous pou­vez retrou­ver ici la liste des orga­ni­sa­tions ayant adhéré au «Code suisse».

Lors de sa séance du 14 sep­tembre le conseil de la Fédé­ra­tion de l’in­dus­trie hor­lo­gère suisse (FH) a décidé de sou­te­nir offi­ciel­le­ment le «Code suisse de bonnes pra­tiques pour la gou­ver­nance d’en­tre­prise» et d’y adhé­rer.

Nous sou­hai­tons la bien­ve­nue à la FH qui avec son adhé­sion aura la pos­si­bi­lité d’être impli­quée dans les déve­lop­pe­ments futurs du Code suisse.

C’est avec plai­sir que nous don­nons aux nou­veaux adhé­rents la pos­si­bi­lité de se pré­sen­ter. Nous avons posé quelques ques­tions à Jean-Daniel Pasche, pré­sident de la FH depuis 2002 et qui quit­tera ses fonc­tions le 31 décembre 2023.

 

Jean-Daniel Pasche, pou­vez-vous nous pré­sen­ter en quelques mots la FH et quels sont les thèmes clés sur les­quels vous vous enga­gés?

La FH est l’as­so­cia­tion faî­tière de l’in­dus­trie hor­lo­gère suisse avec son siège à Bienne et com­pre­nant quelque 440 membres.

Elle défend les inté­rêts de la branche en s’en­ga­geant pour faci­li­ter les expor­ta­tions de montres suisses sur les cinq conti­nents (libre-échange) et en s’at­ta­quant aux obs­tacles au com­merce. A cet effet, elle iden­ti­fie toutes les régle­men­ta­tions dans le monde sus­cep­tibles d’af­fec­ter le com­merce hor­lo­ger suisse, afin de trou­ver des solu­tions accep­tables pour la branche. Elle éta­blit les normes suisses et contri­bue à éta­blir les normes ISO pour l’hor­lo­ge­rie. De plus, elle com­bat les abus en matière de Swiss made et les copies de montres suisses : sai­sies et des­truc­tions de copies ; éra­di­ca­tion des annonces de fausses montres suisse sur Inter­net et les réseaux sociaux, for­ma­tion des auto­ri­tés dans le monde entier à la lutte «anti­con­tre­fa­çon». La FH informe éga­le­ment les popu­la­tions sur les valeurs de l’hor­lo­ge­rie suisse par des expo­si­tions et des vidéos sur les réseaux sociaux. Elle dif­fuse aussi des infor­ma­tions éco­no­miques et sta­tis­tiques sur l'évo­lu­tion de la branche.

Pour ses membres, elle offre des ser­vices dans les domaines juri­dique, com­mer­cial, éco­no­mique et tech­nique. Sa matière pre­mière est l’in­for­ma­tion utile aux entre­prises hor­lo­gères qu’elle dis­tille sous dif­fé­rentes formes.

Pour­quoi avoir adhéré au «Code suisse» d’eco­no­mie­suisse?

Pour son image et sa cré­di­bi­lité, l’éco­no­mie doit s’en­ga­ger dans les ques­tions de gou­ver­nance et de RSE. Il est avan­ta­geux qu’elle le fasse de manière coor­don­née et le Code suisse est une belle oppor­tu­nité à cet effet. Les entre­prises béné­fi­cient ainsi de recom­man­da­tions utiles et il leur appar­tient de les mettre en œuvre selon leurs poli­tiques.

La pos­si­bi­lité offerte aux asso­cia­tions adhé­rentes de pou­voir être impli­quées dans les déve­lop­pe­ments futurs du Code suisse est-elle impor­tante pour vous?

Le Code suisse est une pro­po­si­tion que les branches et les entre­prises doivent faire vivre. Dans le même état d’es­prit, elles doivent veiller à son adap­ta­tion en fonc­tion des évo­lu­tions futures, sachant que rien n’est immuable.