Pakete vor dem Einladen in einen Container

Trans­por­ter les mar­chan­dises sous terre

Le pro­jet d’une infra­struc­ture sou­ter­raine de trans­port de mar­chan­dises nova­trice a reçu un impor­tant sou­tien poli­tique. Le Conseil fédé­ral sou­haite créer les condi­tions légales néces­saires pour sa mise en œuvre et pré­sen­tera un mes­sage d’ici à l’au­tomne. L’éco­no­mie salue cette déci­sion.

Le pro­jet Cargo sous ter­rain (CST) entend faire pas­ser sous terre une par­tie du trans­port de mar­chan­dises entre les centres urbains suisses et l’au­to­ma­ti­ser. Ce sys­tème serait com­plété d’un dis­po­si­tif ter­restre de logis­tique urbaine effi­cace pour la livrai­son aux des­ti­na­taires (vidéo). Au côté des autres modes de trans­ports, CST contri­buera à la ges­tion de flux de mar­chan­dises crois­sants entre les agglo­mé­ra­tions et au sein de celles-ci. Il offrira une alter­na­tive durable sous l’angle éco­no­mique et envi­ron­ne­men­tal. CST a fait un pas impor­tant vers sa mise en œuvre avec la déci­sion du Conseil fédé­ral de sou­mettre au Par­le­ment une loi sur le trans­port de mar­chan­dises sou­ter­rain.

«CARGO SOUS TER­RAIN», UN PRO­JET DU SEC­TEUR PRIVE

Cargo sous ter­rain est un sys­tème de trans­port inno­vant, sou­tenu et financé par des entre­prises pri­vées. Cela est très inha­bi­tuel dans le domaine des infra­struc­tures de trans­port et donc par­ti­cu­liè­re­ment remar­quable. De tels inves­tis­se­ments s’im­posent petit à petit, compte tenu de l’évo­lu­tion géné­rale du mar­ché du fret, de l’aug­men­ta­tion constante des flux de mar­chan­dises internes sur l’axe est-ouest et de l’évo­lu­tion très dyna­mique du trans­port de voya­geurs. Une poli­tique des trans­ports cohé­rente a long­temps fait défaut au niveau natio­nal. C’est une des rai­sons pour les­quelles le sec­teur privé a pris l’ini­tia­tive et assumé ses res­pon­sa­bi­li­tés. Indé­pen­dam­ment de l’évo­lu­tion du pro­jet, CST peut don­ner des impul­sions pré­cieuses à la poli­tique de trans­port de mar­chan­dises.

DE BONNES BASES LEGALES POUR LE TRANS­PORT DE MAR­CHAN­DISES SOU­TER­RAIN

Un grand pro­jet comme Cargo sous ter­rain, qui fran­chit les limites de plu­sieurs com­munes et can­tons, ne pour­rait pas être mis en œuvre de manière ren­table avec la régle­men­ta­tion actuelle. La com­plexité serait exces­sive et les garan­ties pro­cé­du­rales insuf­fi­santes. Le Conseil fédé­ral entend y remé­dier en créant des bases légales uni­formes en matière de pla­ni­fi­ca­tion avec la loi sur le trans­port de mar­chan­dises sou­ter­rain. Cette déci­sion très posi­tive crée un pré­cé­dent pour d’éven­tuels pro­jets à venir avec des condi­tions simi­laires. Comme vous pou­vez le lire dans la réponse d'eco­no­mie­suisse à la consul­ta­tion (cour­rier de juillet 2019, en alle­mand), quelques ques­tions doivent encore être cla­ri­fiées d’ici à l’adop­tion du mes­sage à l’au­tomne 2020.