Zwei Männer halten Rede

Suisse-Pologne : des rela­tions éco­no­miques flo­ris­santes ren­for­cées

​Une délé­ga­tion éco­no­mique de haut rang a accom­pa­gné le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann pen­dant les trois jours de sa mis­sion éco­no­mique en Pologne. L’ob­jec­tif était d’in­ten­si­fier et de déve­lop­per les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales avec le prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial de la Suisse en Europe cen­trale. Le pro­gramme com­pre­nait des entre­tiens avec des repré­sen­tants du gou­ver­ne­ment polo­nais, la visite de la zone éco­no­mique spé­ciale de Lodz ainsi que l’ou­ver­ture d’un forum éco­no­mique polono-suisse.

​La visite en Pologne a donné des impul­sions impor­tantes en faveur du déve­lop­pe­ment des rela­tions éco­no­miques actuelles et de l’amé­lio­ra­tion des condi­tions-cadre éco­no­miques offertes aux entre­prises suisses en Pologne. Active dans la recherche-déve­lop­pe­ment depuis des décen­nies, la Pologne pos­sède aussi un niveau de for­ma­tion tech­nique élevé, ce qui la pré­des­tine à col­la­bo­rer avec la Suisse dans le sec­teur de la haute tech­no­lo­gie. Lors de son voyage à Var­so­vie et Lodz, le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann était accom­pa­gné d’une dizaine de repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse. Outre une réunion de tra­vail avec Wal­de­mar Paw­lak, vice-Pre­mier ministre et ministre de l’Éco­no­mie, son pro­gramme com­pre­nait des entre­tiens de tra­vail avec les ministres char­gés du Déve­lop­pe­ment régio­nal, de l’Agri­cul­ture ainsi que des Sciences et de l’En­sei­gne­ment supé­rieur.
 
Les rela­tions bila­té­rales entre les deux pays remontent au XIXe siècle et se sont constam­ment inten­si­fiées. Aujour­d’hui, la Pologne est un mar­ché impor­tant affi­chant un poten­tiel de crois­sance énorme dans les domaines des infra­struc­tures, des machines, de la tech­no­lo­gie médi­cale et des ser­vices. Non seule­ment elle est le seul pays membre de l’UE à avoir tra­versé l’an­née de crise 2009 sans som­brer dans une réces­sion, mais aussi le mar­ché d’Eu­rope cen­trale qui attire le plus d’in­ves­tis­se­ments directs suisses (5,3 mil­liards de francs). La délé­ga­tion a notam­ment visité la nou­velle usine de l’en­tre­prise Glas Trösch dans la région de Lodz, qui en est un exemple écla­tant. 

eco­no­mie­suisse salue le ren­for­ce­ment des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales avec un par­te­naire aussi impor­tant que la Pologne. Les entre­prises suisses emploient déjà quelque 35 000 per­sonnes dans ce pays. Avec un volume d’échanges agrégé entre les deux pays de 3,3 mil­liards de francs, en 2011, la Pologne est un par­te­naire éco­no­mique aussi impor­tant que la Rus­sie, le Bré­sil ou la Tur­quie.