Zwei Männer halten Rede

Suisse-Pologne : des relations économiques florissantes renforcées

​Une délégation économique de haut rang a accompagné le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann pendant les trois jours de sa mission économique en Pologne. L’objectif était d’intensifier et de développer les relations économiques bilatérales avec le principal partenaire commercial de la Suisse en Europe centrale. Le programme comprenait des entretiens avec des représentants du gouvernement polonais, la visite de la zone économique spéciale de Lodz ainsi que l’ouverture d’un forum économique polono-suisse.

​La visite en Pologne a donné des impulsions importantes en faveur du développement des relations économiques actuelles et de l’amélioration des conditions-cadre économiques offertes aux entreprises suisses en Pologne. Active dans la recherche-développement depuis des décennies, la Pologne possède aussi un niveau de formation technique élevé, ce qui la prédestine à collaborer avec la Suisse dans le secteur de la haute technologie. Lors de son voyage à Varsovie et Lodz, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann était accompagné d’une dizaine de représentants de l’économie suisse. Outre une réunion de travail avec Waldemar Pawlak, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, son programme comprenait des entretiens de travail avec les ministres chargés du Développement régional, de l’Agriculture ainsi que des Sciences et de l’Enseignement supérieur.
 
Les relations bilatérales entre les deux pays remontent au XIXe siècle et se sont constamment intensifiées. Aujourd’hui, la Pologne est un marché important affichant un potentiel de croissance énorme dans les domaines des infrastructures, des machines, de la technologie médicale et des services. Non seulement elle est le seul pays membre de l’UE à avoir traversé l’année de crise 2009 sans sombrer dans une récession, mais aussi le marché d’Europe centrale qui attire le plus d’investissements directs suisses (5,3 milliards de francs). La délégation a notamment visité la nouvelle usine de l’entreprise Glas Trösch dans la région de Lodz, qui en est un exemple éclatant. 

economiesuisse salue le renforcement des relations économiques bilatérales avec un partenaire aussi important que la Pologne. Les entreprises suisses emploient déjà quelque 35 000 personnes dans ce pays. Avec un volume d’échanges agrégé entre les deux pays de 3,3 milliards de francs, en 2011, la Pologne est un partenaire économique aussi important que la Russie, le Brésil ou la Turquie.