Suisse : cham­pion euro­péen de l’in­no­va­tion

​Le baro­mètre euro­péen de l’in­no­va­tion montre que, en 2013 aussi, la Suisse est le pays le plus inno­vant d’Eu­rope. Le modèle hel­vé­tique pour­rait davan­tage ser­vir de réfé­rence en Europe à l’ave­nir. Le 24 avril 2013, eco­no­mie­suisse orga­nise, conjoin­te­ment avec Swiss­Core et la mis­sion suisse à Bruxelles, une séance d’in­for­ma­tion au cours de laquelle des déci­deurs poli­tiques pour­ront dis­cu­ter de ce qui fait une pro­mo­tion de l’in­no­va­tion effi­cace.
​La Com­mis­sion euro­péenne a récem­ment publié son baro­mètre de l’in­no­va­tion pour 2013, un ins­tru­ment qui mesure la capa­cité d’in­no­va­tion des dif­fé­rents États membres. Comme l’an der­nier, le clas­se­ment est mené par la Suède, sui­vie de près de l’Al­le­magne et du Dane­mark. La Bul­ga­rie et la Rou­ma­nie sont les lan­ternes rouges du clas­se­ment.

Selon un clas­se­ment élargi, la Suisse est de loin le pays le plus inno­vant d’Eu­rope. Elle figure dans le trio de tête pour quinze des 25 indi­ca­teurs : c’est le cas pour les inves­tis­se­ments dans la recherche et le déve­lop­pe­ment, le nombre et la qua­lité des publi­ca­tions scien­ti­fiques et les demandes de bre­vet. La grande capa­cité d’in­no­va­tion est géné­ra­le­ment consi­dé­rée comme un des fac­teurs à l’ori­gine du suc­cès éco­no­mique de la Suisse. Le Glo­bal Com­pe­ti­ti­ve­ness Report publié chaque année par le World Eco­no­mic Forum arrive à une conclu­sion simi­laire.

L’Eu­rope débat actuel­le­ment du moyen de renouer avec la crois­sance. Aug­men­ter la capa­cité d’in­no­va­tion est consi­déré comme une néces­sité. La Suisse, qui par­vient régu­liè­re­ment à trans­for­mer sa capa­cité d’in­no­va­tion en crois­sance éco­no­mique, peut ser­vir d’exemple à cet égard.
À Bruxelles, on débat plus par­ti­cu­liè­re­ment de l’in­tro­duc­tion d’un sys­tème de for­ma­tion dual qui per­met­trait aux jeunes d’ac­qué­rir des qua­li­fi­ca­tions cor­res­pon­dant aux besoins effec­tifs du mar­ché du tra­vail. Le chô­mage des jeunes dans les pays du sud de l’Eu­rope atteint un niveau dra­ma­tique. Un sys­tème de for­ma­tion dual pour­rait contri­buer à inté­grer les jeunes chô­meurs sur le mar­ché du tra­vail.

Conjoin­te­ment avec Swiss­Core et la mis­sion suisse, eco­no­mie­suisse orga­nise, le 24 avril 2013 à Bruxelles, une séance d’in­for­ma­tion sur le thème « Unvei­ling the Inno­va­tion Myth ». La mani­fes­ta­tion vise à infor­mer l’opi­nion publique euro­péenne, des entre­prises et des déci­deurs poli­tiques sur le modèle auquel la Suisse doit son suc­cès et four­nira une occa­sion de débattre des moyens de pro­mou­voir effi­ca­ce­ment l’in­no­va­tion.

Plus d’in­for­ma­tions sur la mani­fes­ta­tion :
http://​www.​swisscore.​org/​Sit​eCol​lect​ionD​ocum​ents/​sc_​sib_​2013_​programme.​pdf