Menschen arbeiten zusammen an einem Tisch

S’ins­pi­rer de deux mondes: les échanges entre école et entre­prise pro­meuvent les com­pé­tences de lea­der­ship

Lors de la mani­fes­ta­tion de clô­ture, la satis­fac­tion domine chez les par­ti­ci­pants à l’offre de for­ma­tion conti­nue «Lea­ders in Exchange». Le fait de chan­ger de point de vue, grâce au pro­gramme, les ins­pire: ils repartent avec une mul­ti­tude d’idées et des moti­va­tions nou­velles. Les orga­ni­sa­teurs, soit eco­no­mie­suisse, la VSLZH, l’as­so­cia­tion zuri­choise des direc­trices et direc­teurs d’école, et Young Enter­prise Swit­zer­land (YES), sont confor­tés dans leur volonté de renou­ve­ler cette offre.

Le 29 juin s’est tenue la mani­fes­ta­tion de clô­ture de l’édi­tion 2021/22 de «Lea­ders in Exchange». Des tan­dems com­po­sés d’un diri­geant d'un éta­blis­se­ment de for­ma­tion expé­ri­menté et d’un diri­geant issu du sec­teur privé se sont ren­con­trés une fois par mois pen­dant huit mois pour dis­cu­ter des défis qu’ils ren­contrent au quo­ti­dien et cher­cher des solu­tions ensemble. Ils ont entre autres échangé sur les ques­tions de la conduite de per­sonnes et du déve­lop­pe­ment du per­son­nel, de leur rôle et de leur fonc­tion en tant que diri­geants ainsi que du déve­lop­pe­ment de leur orga­ni­sa­tion et de la qua­lité. Ce tra­vail en tan­dem, où les par­ti­ci­pants apprennent les uns des autres, a été cou­ronné par trois soi­rées aux­quelles tous les par­ti­ci­pants étaient invi­tés.

UN CADRE D’AP­PREN­TIS­SAGE OPTI­MAL POUR DES DIRI­GEANTS EXPÉ­RI­MEN­TÉS

La pro­po­si­tion a sus­cité l’en­thou­siasme des par­ti­ci­pants. Ils ont appré­cié l’ou­ver­ture dans les échanges, non seule­ment au sein du tan­dem, mais éga­le­ment entre tous les par­ti­ci­pants. Mar­cus Huber de swiss­life a trouvé, pen­dant huit mois, un ter­rain d’ap­pren­tis­sage sur lequel lui et son par­te­naire de tan­dem ont pu évo­luer. Il a par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié la radi­ca­lité du chan­ge­ment de pers­pec­tives.

 

https://​youtu.​be/​U7C7VVtpxNY

Mar­cus: «Je recom­mande le pro­gramme, car il per­met de chan­ger radi­ca­le­ment de point de vue. On peut voir un pro­blème, une ques­tion sous un angle tota­le­ment dif­fé­rent».

Les par­ties ont beau­coup appris les unes des autres. Elles ont par­fois constaté que la voie médiane entre la solu­tion de l’un et de l’autre serait sans doute la meilleure option. Les pro­pos d’An­drea Herr­mann, direc­trice d’école à Opfi­kon, et de Samuel Lan­dolt, de Cre­dit Suisse, sont emblé­ma­tiques à cet égard. Du point de vue d’un éta­blis­se­ment de for­ma­tion, ils devraient s’en tenir davan­tage à leurs déci­sions et dis­cu­ter moins des déci­sions prises; du point de vue d’une entre­prise, il serait en revanche sou­hai­table qu’un cadre fasse preuve de plus de spon­ta­néité et de cou­rage dans les affaires cou­rantes.

 

https://​youtu.​be/​NWzqODtJ83k

Andrea: «Gar­der son calme, res­ter déten­due. S’en tenir davan­tage à une déci­sion. Dans une école, tout le monde aime ajou­ter son grain de sel et cherche à défendre ses inté­rêts. Je retiens du tan­dem que lors­qu’une déci­sion est prise, elle est prise. On com­mence par l’ap­pli­quer. Mais elle n’est pas gra­vée dans le marbre. S’il y a des chan­ge­ments ou que le résul­tat n’est pas au ren­dez-vous, on change. À moi de gar­der le cap et de ne pas me lais­ser influen­cer ou per­tur­ber par les autres. Ce n’est pas si simple dans une école.»

 

https://​youtu.​be/​O_​cEfKlhmaI

Samuel: «Je ne suis pas seul avec mes ques­tions de direc­tion. En tant que diri­geant, il m’ar­rive sou­vent de me dire que les autres n’ont pas ces pro­blèmes. Là, j’ai vu que c’est pareil dans les autres sec­teurs éco­no­miques. J’ai décou­vert que je pour­rais faire preuve de davan­tage de cou­rage et de spon­ta­néité dans ma fonc­tion de diri­geant.»

 

CHAN­GER DE PERS­PEC­TIVE DOPE LA MOTI­VA­TION

Tous les par­ti­ci­pants, et pas seule­ment Samuel Lan­dolt, ont déclaré qu’ils avaient eu beau­coup de plai­sir à échan­ger et que cela les avait moti­vés. Ces expé­riences ont été enri­chis­santes. Moria Zür­rer, direc­trice d’école à Zurich, a par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié le fait qu’ils se soient ren­con­trés en tan­dem sur leur lieu de tra­vail, qu’ils aient décou­vert des points com­muns et aient pu créer un espace de réflexion sur leur quo­ti­dien en tant que diri­geants. En chan­geant de pers­pec­tive, elle a pu faire évo­luer sa manière de diri­ger. Selon elle, «Lea­ders in Exchange» repré­sente la for­mule d’ap­pren­tis­sage de demain.

 

https://​youtu.​be/​hiFAz6Zb6Tw

Moria: «Lea­ders in Exchange, c’est la méthode d’ap­pren­tis­sage de demain, le plan d’études 21 pour les diri­geants.»

eco­no­mie­suisse, la VSLZH et YES sont fer­me­ment déci­dées à renou­ve­ler l’offre cet automne-hiver et se réjouissent d’ac­cueillir des per­sonnes inté­res­sées. Pour plus d’in­for­ma­tions, veuillez consul­ter le dépliant (en alle­mand).