Menschen arbeiten zusammen an einem Tisch

S’inspirer de deux mondes: les échanges entre école et entreprise promeuvent les compétences de leadership

Lors de la manifestation de clôture, la satisfaction domine chez les participants à l’offre de formation continue «Leaders in Exchange». Le fait de changer de point de vue, grâce au programme, les inspire: ils repartent avec une multitude d’idées et des motivations nouvelles. Les organisateurs, soit economiesuisse, la VSLZH, l’association zurichoise des directrices et directeurs d’école, et Young Enterprise Switzerland (YES), sont confortés dans leur volonté de renouveler cette offre.

Le 29 juin s’est tenue la manifestation de clôture de l’édition 2021/22 de «Leaders in Exchange». Des tandems composés d’un dirigeant d'un établissement de formation expérimenté et d’un dirigeant issu du secteur privé se sont rencontrés une fois par mois pendant huit mois pour discuter des défis qu’ils rencontrent au quotidien et chercher des solutions ensemble. Ils ont entre autres échangé sur les questions de la conduite de personnes et du développement du personnel, de leur rôle et de leur fonction en tant que dirigeants ainsi que du développement de leur organisation et de la qualité. Ce travail en tandem, où les participants apprennent les uns des autres, a été couronné par trois soirées auxquelles tous les participants étaient invités.

UN CADRE D’APPRENTISSAGE OPTIMAL POUR DES DIRIGEANTS EXPÉRIMENTÉS

La proposition a suscité l’enthousiasme des participants. Ils ont apprécié l’ouverture dans les échanges, non seulement au sein du tandem, mais également entre tous les participants. Marcus Huber de swisslife a trouvé, pendant huit mois, un terrain d’apprentissage sur lequel lui et son partenaire de tandem ont pu évoluer. Il a particulièrement apprécié la radicalité du changement de perspectives.

 

https://youtu.be/U7C7VVtpxNY

Marcus: «Je recommande le programme, car il permet de changer radicalement de point de vue. On peut voir un problème, une question sous un angle totalement différent».

Les parties ont beaucoup appris les unes des autres. Elles ont parfois constaté que la voie médiane entre la solution de l’un et de l’autre serait sans doute la meilleure option. Les propos d’Andrea Herrmann, directrice d’école à Opfikon, et de Samuel Landolt, de Credit Suisse, sont emblématiques à cet égard. Du point de vue d’un établissement de formation, ils devraient s’en tenir davantage à leurs décisions et discuter moins des décisions prises; du point de vue d’une entreprise, il serait en revanche souhaitable qu’un cadre fasse preuve de plus de spontanéité et de courage dans les affaires courantes.

 

https://youtu.be/NWzqODtJ83k

Andrea: «Garder son calme, rester détendue. S’en tenir davantage à une décision. Dans une école, tout le monde aime ajouter son grain de sel et cherche à défendre ses intérêts. Je retiens du tandem que lorsqu’une décision est prise, elle est prise. On commence par l’appliquer. Mais elle n’est pas gravée dans le marbre. S’il y a des changements ou que le résultat n’est pas au rendez-vous, on change. À moi de garder le cap et de ne pas me laisser influencer ou perturber par les autres. Ce n’est pas si simple dans une école.»

 

https://youtu.be/O_cEfKlhmaI

Samuel: «Je ne suis pas seul avec mes questions de direction. En tant que dirigeant, il m’arrive souvent de me dire que les autres n’ont pas ces problèmes. Là, j’ai vu que c’est pareil dans les autres secteurs économiques. J’ai découvert que je pourrais faire preuve de davantage de courage et de spontanéité dans ma fonction de dirigeant.»

 

CHANGER DE PERSPECTIVE DOPE LA MOTIVATION

Tous les participants, et pas seulement Samuel Landolt, ont déclaré qu’ils avaient eu beaucoup de plaisir à échanger et que cela les avait motivés. Ces expériences ont été enrichissantes. Moria Zürrer, directrice d’école à Zurich, a particulièrement apprécié le fait qu’ils se soient rencontrés en tandem sur leur lieu de travail, qu’ils aient découvert des points communs et aient pu créer un espace de réflexion sur leur quotidien en tant que dirigeants. En changeant de perspective, elle a pu faire évoluer sa manière de diriger. Selon elle, «Leaders in Exchange» représente la formule d’apprentissage de demain.

 

https://youtu.be/hiFAz6Zb6Tw

Moria: «Leaders in Exchange, c’est la méthode d’apprentissage de demain, le plan d’études 21 pour les dirigeants.»

economiesuisse, la VSLZH et YES sont fermement décidées à renouveler l’offre cet automne-hiver et se réjouissent d’accueillir des personnes intéressées. Pour plus d’informations, veuillez consulter le dépliant (en allemand).