Polnischer Präsident hält Rede

Ren­contre entre le pré­sident polo­nais et des repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse

​À l’oc­ca­sion de la visite d’État du pré­sident polo­nais Bro­nis­law Komo­rowski en Suisse, une ren­contre a été orga­ni­sée, à Zurich, entre une délé­ga­tion polo­naise et des repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse. La Pologne est le prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial de la Suisse en Europe cen­trale. Le déve­lop­pe­ment des rela­tions éco­no­miques entre les deux pays était au centre des dis­cus­sions. Orga­ni­sée par eco­no­mie­suisse et l’am­bas­sade polo­naise en Suisse, cette mani­fes­ta­tion a été pré­si­dée par Hans Hess, vice-pré­sident d’eco­no­mie­suisse.
​Le pré­sident polo­nais Bro­nis­law Komo­rowski, accom­pa­gné d’une délé­ga­tion gou­ver­ne­men­tale et éco­no­mique a ren­con­tré, à Zurich, des repré­sen­tants d’en­tre­prises suisses pré­si­dés par Hans Hess, vice-pré­sident d’eco­no­mie­suisse et pré­sident de Swiss­mem. Mar­ché clé d’Eu­rope cen­trale, la Pologne affiche un poten­tiel de crois­sance énorme dans les domaines des infra­struc­tures, des machines, de la tech­no­lo­gie médi­cale et des ser­vices. Les repré­sen­tants des deux éco­no­mies ont dis­cuté d’un déve­lop­pe­ment des rela­tions éco­no­miques et d’une amé­lio­ra­tion sup­plé­men­taire des condi­tions-cadre éco­no­miques pour l’ac­cès réci­proque au mar­ché.

La Pologne est le pays d’Eu­rope cen­trale dans lequel la Suisse réa­lise le plus d’in­ves­tis­se­ments directs : leur mon­tant atteint 5,3 mil­liards de francs. Les entre­prises suisses emploient quelque 35 000 per­sonnes dans ce pays. Les expor­ta­tions suisses des­ti­nées à la Pologne, en par­ti­cu­lier dans les sec­teurs de la chi­mie et des phar­ma­ceu­tiques, des machines et des ins­tru­ments de pré­ci­sion, ont atteint quelque 2 mil­liards de francs en 2011, soit une hausse de 4,6 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. Quant aux impor­ta­tions en pro­ve­nance de Pologne, elles se sont mon­tées à 1,4 mil­liard de francs, en hausse de 6,5 %. Le com­merce des ser­vices finan­ciers a éga­le­ment gagné en impor­tance.