Prendre ses responsabilités: publier les données relatives au coronavirus par commune!

La responsabilité individuelle joue un rôle important si nous souhaitons éviter une deuxième période de confinement. Cela implique notamment que les individus continuent d’éviter la foule lorsque les restrictions des autorités seront entièrement levées. Ce n’est pas comme à la fin d’une guerre, où le danger disparaît avec la fin des combats. Nous devons désormais apprendre à vivre avec le virus. Cela requiert de la responsabilité individuelle.

La responsabilité individuelle est décisive pour lutter contre le virus au sein de l’économie et de la population. Les secteurs d’activité et les entreprises ont mis en œuvre leur concept de protection rapidement et de manière exemplaire. Afin de permettre la réouverture des magasins et des restaurants, sans augmenter excessivement la densité de personnes dans les espaces publics, les banques, les compagnies d’assurance et autres entreprises se sont engagées à poursuivre en partie le télétravail. L’économie contribue ainsi à réduire sensiblement la probabilité d’une deuxième vague d’infections.

La responsabilité individuelle, c’est prendre ses responsabilités face au danger

Le rôle principal revient toutefois à la population. Elle a appris à se protéger et à protéger les autres. Même si la distance de deux mètres n’est pas toujours maintenue, dans l’ensemble la population se montre disciplinée et applique les règles d’hygiène. Cela est essentiel pour éviter une nouvelle vague d'infections. Cependant, la responsabilité individuelle, c’est aussi prendre ses responsabilités face au danger. Nous roulons à vélo, même s’il y a un risque d’accident. Mais ce risque est faible si on roule prudemment. Nous pouvons donc en grande partie influencer le risque. En ce qui concerne le coronavirus, nous savons peu de choses du risque encouru. Seules des données nationales et cantonales sont publiées. Cela n’est pas suffisant pour évaluer la situation.

En cas d’augmentation du nombre de cas dans votre canton, la probabilité moyenne d’être infecté reste très faible. Mais si on suit l’évolution à l’échelle locale, cela change la donne. Dans l’éventualité d’une forte hausse des cas dans votre commune, votre risque d’infection augmenterait considérablement. L'accès à cette information changerait radicalement votre appréciation du risque et vous feriez donc preuve de davantage de prudence. Des personnes éviteraient de se rendre dans la commune, tandis que les entreprises et les écoles appliqueraient plus strictement les mesures d’hygiène et les règles d’éloignement physique. Autrement dit, la moyenne cantonale crée une impression de fausse sécurité au sein de la population des communes où le nombre de cas augmente.

Les données par commune constitueraient une information utile pour pouvoir évaluer les risques

Afin de mieux évaluer le danger, il serait donc nécessaire de publier les données par commune. Connaître le nombre de cas par commune renforcerait la responsabilité individuelle au sein de la population et de l’économie, et contribuerait ainsi à éviter une nouvelle augmentation des cas. La publication de ces données serait un complément utile et remplacerait, temporairement, une application de traçage. D’autant plus que même une application ne peut pas résoudre tous les problèmes. Elle ne fournit pas d’informations sur le risque d'infection dans des lieux spécifiques, mais contribue à prévenir la propagation de la maladie en permettant de suivre des cas individuels. Les données par commune nous fourniraient des informations utiles sur le risque d’infection dans les jours à venir. Cela a un effet préventif non négligeable.

Dès lors qu’il est important que la population et les entreprises prennent leurs responsabilités pour prévenir la propagation du virus, il serait judicieux de publier immédiatement le nombre de cas par commune!

Un article paru (en allemand) dans la Handelszeitung le 11 juin 2020.