Pour un réexa­men de la poli­tique éner­gé­tique sans pré­ci­pi­ta­tion !

​eco­no­mie­suisse salue la déci­sion prise par le Conseil fédé­ral de pro­cé­der à une révi­sion géné­rale de l'ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique future de notre pays sur la base des évé­ne­ments sur­ve­nus au Japon. La sus­pen­sion des pro­cé­dures d'au­to­ri­sa­tion géné­rale pour le rem­pla­ce­ment des nou­velles cen­trales et l'ins­pec­tion des cen­trales nucléaires actuelles par l'IFSN sont des mesures rai­son­nables. Cri­ti­quable, en revanche, est le délai très court prévu pour le réexa­men des scé­na­rios éner­gé­tiques.
Les variantes sou­mises à dis­cus­sion doivent être étu­diées en toute objec­ti­vité et sur la base d'hy­po­thèses aussi réa­listes que pos­sible. Les consé­quences des  divers scé­na­rios en termes de sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment, de pro­tec­tion de l'en­vi­ron­ne­ment ou encore d'ac­cep­ta­bi­lité sociale et éco­no­mique doivent être pré­sen­tées de manière claire. Les nou­velles tech­no­lo­gies, en par­ti­cu­lier dans le domaine des smart­grids, peuvent appor­ter une contri­bu­tion impor­tante.

L'es­sen­tiel consis­tera, comme aujour­d'hui, à garan­tir un appro­vi­sion­ne­ment sûr et suf­fi­sant de la Suisse pen­dant les semestres d'hi­ver. A cette fin, des études très fouillées et com­plexes vont devoir être menées en concer­ta­tion avec l'éco­no­mie. Il est tou­te­fois dou­teux qu'elles puissent livrer des résul­tats pro­bants dans un délai de quelques semaines seule­ment. Pour mémoire, l'éla­bo­ra­tion des scé­na­rios éner­gé­tiques déci­dée en 2007 avait pris plu­sieurs années à cause de la com­plexité du sujet. 

eco­no­mie­suisse  n'en est pas moins dis­po­sée à col­la­bo­rer dans un esprit construc­tif avec le monde poli­tique et les auto­ri­tés, mal­gré cette contrainte de délais, pour  appor­ter des réponses aux nom­breuses ques­tions qui se posent en matière éner­gé­tique.