Tram

Pour des trans­ports régio­naux de voya­geurs inno­vants et com­pé­ti­tifs

Des trans­ports publics régio­naux denses font par­tie des avan­tages concur­ren­tiels de la Suisse. Leurs coûts aug­mentent tou­te­fois, en rai­son notam­ment de struc­tures peu trans­pa­rentes et d’in­ci­ta­tions inop­por­tunes. Dans un nou­veau dos­sier­po­li­tique, eco­no­mie­suisse ana­lyse les pro­blèmes en pro­fon­deur et pro­pose des adap­ta­tions.

La Suisse peut être fière d’être un des pays qui a le réseau de trans­ports publics le plus dense. Rares sont les quar­tiers sans ligne de tram ou les vil­lages de mon­tagne sans Car­Pos­tal. Cette offre abon­dante contri­bue, sans conteste, à l’at­trac­ti­vité de la Suisse en tant que place éco­no­mique, lieu de vie et des­ti­na­tion tou­ris­tique. Cepen­dant, ces nom­breux avan­tages ont un prix, et celui-ci aug­mente régu­liè­re­ment.

Des pro­cé­dures peu trans­pa­rentes et des struc­tures inef­fi­caces pèsent sur la mise à dis­po­si­tion de pres­ta­tions pour le tra­fic régio­nal de voya­geurs (TRV). La répar­ti­tion des rôles entraîne des conflits d’in­té­rêts et des inci­ta­tions inop­por­tunes qui, dans des cas extrêmes, sus­citent des pro­blèmes, comme l’a mon­tré le scan­dale de Car­Pos­tal.

Une réforme trop timide

La Confé­dé­ra­tion et les can­tons ont mis en consul­ta­tion un train de mesures en vue de réfor­mer modé­ré­ment le TRV. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, cela est posi­tif, mais les mesures pro­po­sées ne vont pas assez loin. La faî­tière de l’éco­no­mie consacre un dos­sier­po­li­tique au tra­fic régio­nal de voya­geurs, qui montre la néces­sité d’un pro­fond renou­veau. Ce dos­sier retrace les évo­lu­tions des der­nières décen­nies et décor­tique les struc­tures com­plexes qui sous-tendent le sys­tème actuel.

L’ana­lyse arrive à la conclu­sion que la réforme pro­po­sée ne va pas assez loin. eco­no­mie­suisse pro­pose donc de mettre en place des pro­ces­sus orien­tés sur les résul­tats et de pour­suivre le désen­che­vê­tre­ment des tâches entre la Confé­dé­ra­tion et les can­tons. La com­pé­ti­ti­vité doit aussi être net­te­ment amé­lio­rée. Le sys­tème ne doit plus être déve­loppé selon la logique «amé­lio­rer ce qui existe». Il convient au contraire d’in­no­ver dans l’in­té­rêt des clients.

Lire le dos­sier­po­li­tique