Altersvorsorge

Posi­tion sur les pro­jets rela­tifs aux assu­rances sociales

Le Comité d’eco­no­mie­suisse recom­mande d’ac­cep­ter la réforme de la LPP ainsi que l’ini­tia­tive sur les rentes et de refu­ser l’ini­tia­tive pour une 13e rente AVS. La réforme de la pré­voyance pro­fes­sion­nelle est urgente, car cette assu­rance sociale doit être adap­tée à l’al­lon­ge­ment de l’es­pé­rance de vie et à la baisse des ren­de­ments. Les jeunes, les femmes et les tra­vailleurs à temps par­tiel en par­ti­cu­lier béné­fi­cie­ront d’une meilleure pré­voyance. L’évo­lu­tion démo­gra­phique impose éga­le­ment une réforme de l’AVS. L’ini­tia­tive sur les rentes consti­tue une solu­tion effi­cace: elle relève l’âge de la retraite à 66 ans, avant de le cou­pler à l’es­pé­rance de vie. Récla­mer une 13e rente AVS pour tous va, par contre, dans la mau­vaise direc­tion. Les 5 mil­liards de francs néces­saires devraient être finan­cés par une hausse des coti­sa­tions sala­riales et de la TVA et seraient en grande par­tie à la charge des jeunes et des actifs.

Le Comité d’eco­no­mie­suisse dit clai­re­ment oui à la réforme de la LPP: c’est un com­pro­mis réussi. Le pro­jet réduit la redis­tri­bu­tion sys­té­ma­tique et indé­si­rable des avoirs des per­sonnes actives vers les béné­fi­ciaires de rente et ren­force en même temps l’épargne. Dans l’en­semble, la réforme de la LPP moder­nise la pré­voyance pro­fes­sion­nelle. Les jeunes, les femmes, les tra­vailleurs à temps par­tiel et la classe moyenne en par­ti­cu­lier béné­fi­cie­ront d’une meilleure pré­voyance. Ce fai­sant, le pro­jet tient la pro­messe faite dans le cadre de la réforme AVS 21, accep­tée par le peuple. Quant aux oppo­sants, ils mettent déli­bé­ré­ment en dan­ger le prin­cipe éprouvé des trois piliers de notre pré­voyance vieillesse.

eco­no­mie­suisse s’en­gage éga­le­ment en faveur du oui à l’ini­tia­tive sur les rentes, car elle per­met de tenir compte de l’al­lon­ge­ment de l’es­pé­rance de vie et de garan­tir un finan­ce­ment à long terme de l’AVS pour toutes les géné­ra­tions. Rele­ver l’âge de la retraite à 66 ans, puis le cou­pler à l’es­pé­rance de vie est bien plus sup­por­table que des finan­ce­ments addi­tion­nels tou­jours plus éle­vés via des coti­sa­tions sala­riales accrues ou une hausse de la TVA.

Enfin, eco­no­mie­suisse rejette réso­lu­ment l’ini­tia­tive pour une 13e rente. Il est indé­niable que les besoins de finan­ce­ment de l’AVS aug­men­te­ront for­te­ment ces pro­chaines années en rai­son de l’évo­lu­tion démo­gra­phique. Au vu des pers­pec­tives finan­cières du pre­mier pilier, un relè­ve­ment des rentes pour tous serait tota­le­ment déplacé. Avec un coût estimé à 5 mil­liards de francs, elle aggra­ve­rait mas­si­ve­ment les défis finan­ciers aux­quels l’as­su­rance sociale fait face. En effet, un relè­ve­ment des coti­sa­tions sala­riales et de la TVA pèse­rait lourd, sur­tout sur les jeunes et les actifs. L’ini­tia­tive déve­loppe en outre le prin­cipe anti­so­cial de l’ar­ro­soir, car la 13e rente serait ver­sée à tous les retrai­tés, indé­pen­dam­ment de leurs besoins effec­tifs.

Lire les prises de posi­tion sur la réforme de la LPP, l’ini­tia­tive sur les rentes et l’ini­tia­tive pour une 13e rente AVS.

Prise de posi­tion sur la réforme de la LPP (LPP 21)

Prise de posi­tion concer­nant l’ini­tia­tive sur les rentes

Prise de posi­tion sur l’ini­tia­tive « Mieux vivre à la retraite (ini­tia­tive pour une 13e rente AVS) »