Politique européenne: la voie est libre pour l’ouverture de négociations
economiesuisse salue les progrès réalisés dans les discussions exploratoires menées entre la Suisse et l’Union européenne (UE). De nombreuses questions en suspens ont pu être clarifiées. La conclusion des discussions exploratoires constitue une étape importante pour garantir la voie bilatérale. C’est le bon moment pour adopter un mandat de négociation.
Pour les milieux économiques, la sécurité juridique et des relations stables avec l’UE sont d’une importance capitale. economiesuisse soutient donc l’approche par paquet du Conseil fédéral pour stabiliser et développer la voie bilatérale. Les discussions exploratoires en cours depuis avril 2022 ont permis de réaliser suffisamment de progrès pour que les négociations puissent démarrer.
economiesuisse salue la communication par le Conseil fédéral d’un calendrier contraignant pour l’élaboration du mandat de négociation et la volonté exprimée par celui-ci de se prononcer sur l’adoption du mandat d’ici à la fin de l’année. À cet égard, les milieux économiques continuent de soutenir le Conseil fédéral dans ses efforts pour garantir et développer le modèle auquel la voie bilatérale doit son succès avec les «accords bilatéraux III».