Schweiz EU Flaggen

Poli­tique euro­péenne: la voie est libre pour l’ou­ver­ture de négo­cia­tions

eco­no­mie­suisse salue les pro­grès réa­li­sés dans les dis­cus­sions explo­ra­toires menées entre la Suisse et l’Union euro­péenne (UE). De nom­breuses ques­tions en sus­pens ont pu être cla­ri­fiées. La conclu­sion des dis­cus­sions explo­ra­toires consti­tue une étape impor­tante pour garan­tir la voie bila­té­rale. C’est le bon moment pour adop­ter un man­dat de négo­cia­tion.

Pour les milieux éco­no­miques, la sécu­rité juri­dique et des rela­tions stables avec l’UE sont d’une impor­tance capi­tale. eco­no­mie­suisse sou­tient donc l’ap­proche par paquet du Conseil fédé­ral pour sta­bi­li­ser et déve­lop­per la voie bila­té­rale. Les dis­cus­sions explo­ra­toires en cours depuis avril 2022 ont per­mis de réa­li­ser suf­fi­sam­ment de pro­grès pour que les négo­cia­tions puissent démar­rer.

eco­no­mie­suisse salue la com­mu­ni­ca­tion par le Conseil fédé­ral d’un calen­drier contrai­gnant pour l’éla­bo­ra­tion du man­dat de négo­cia­tion et la volonté expri­mée par celui-ci de se pro­non­cer sur l’adop­tion du man­dat d’ici à la fin de l’an­née. À cet égard, les milieux éco­no­miques conti­nuent de sou­te­nir le Conseil fédé­ral dans ses efforts pour garan­tir et déve­lop­per le modèle auquel la voie bila­té­rale doit son suc­cès avec les «accords bila­té­raux III».