Solaranlage auf einem Hausdach

Pas de relè­ve­ment du sup­plé­ment sur l’élec­tri­cité consom­mée par l’in­dus­trie

​Le Conseil natio­nal ren­force la com­pé­ti­ti­vité de l’éco­no­mie suisse
​L’adop­tion par le Conseil natio­nal de la motion 12.3664 « Une RPC modé­rée pour l’in­dus­trie » est un sou­la­ge­ment pour l’éco­no­mie et confirme par ailleurs la bonne col­la­bo­ra­tion entre le Par­le­ment et les milieux éco­no­miques. Cette déci­sion signi­fie que le sup­plé­ment sur l’éner­gie, perçu auprès de quelque 73 000 consom­ma­teurs indus­triels et des­tiné à sub­ven­tion­ner les éner­gies renou­ve­lables, n’est pas aug­menté davan­tage. Ce sup­plé­ment se monte déjà à 0,45 cen­time par kilo­watt­heure d’élec­tri­cité.

La déci­sion du Conseil natio­nal non seule­ment ren­force la com­pé­ti­ti­vité de la Suisse dans un contexte éco­no­mique dif­fi­cile, mais elle émet éga­le­ment un signal impor­tant en vue de la stra­té­gie éner­gé­tique 2050. Le Conseil fédé­ral pré­voit en effet, mal­gré le franc fort, d’alour­dir consi­dé­ra­ble­ment la charge fis­cale sur l‘élec­tri­cité.

L’ob­jec­tif pre­mier de la poli­tique éner­gé­tique doit être de garan­tir la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment. C’est pour­quoi, l’éco­no­mie suisse s’en­ga­gera, dans le cadre de la consul­ta­tion sur la stra­té­gie éner­gé­tique 2050, en faveur d’une pour­suite de l’amé­lio­ra­tion des condi­tions-cadre pour les inves­tis­se­ments en Suisse et donc de la com­pé­ti­ti­vité de l’éco­no­mie suisse.