Pandémie de coronavirus: l’économie soulagée de voir les nouvelles mesures d’assouplissement
Le Conseil fédéral a décidé que les magasins, les marchés, les restaurants, les bibliothèques et les musées pourront rouvrir à partir du 11 mai à condition de disposer d’un concept de protection. Il soumet en outre au Parlement un vaste plan de sauvetage pour l’aviation suisse, qui se trouve dans les faits à l’arrêt. economiesuisse salue ces décisions – elles constituent un pas important vers le retour à la normale.
Pour les entreprises concernées, c’est un soulagement que le Conseil fédéral prévoie la réouverture des restaurants et des commerces. La plupart des associations de branche ont déjà élaboré des concepts de protection. Il est donc juste que toutes les entreprises pouvant respecter les mesures de protection et d’hygiène requises puissent reprendre leurs activités le 11 mai prochain. Les dernières semaines ont montré que la population comme les entreprises sont conscientes de leurs responsabilités – cette nouvelle étape d’ouverture est logique aux yeux d’economiesuisse. Il va de soi qu’il faut continuer d’analyser la situation.
Soutien important en faveur de l’aviation suisse
La place économique suisse est tributaire d’un raccordement de qualité aux réseaux de communication, également par les airs. Or l’aviation suisse est en difficulté en raison de la crise du coronavirus, ses activités sont pour ainsi dire réduites à zéro. Il est donc important que le Conseil fédéral ait présenté une solution pour cette branche importante et à forte intensité de capitaux pour éviter les problèmes de liquidités. economiesuisse salue la mise à disposition de garanties à hauteur de 1,9 milliard de francs pour des crédits d’urgence et autres mesures.
Aux yeux de la faîtière des entreprises suisses, il est important que non seulement Swiss et Edelweiss puissent bénéficier de la solution présentée, mais également des entreprises connexes au sol, en cas de besoin. Il est également juste que les garanties ne soient pas conditionnées à des exigences sans lien matériel, comme une étatisation partielle, ou à des revendications sociales ou environnementales. L’objectif doit être que le fonctionnement de l’aviation dans son ensemble ne subisse pas des dommages durables et puisse rapidement garantir à nouveau le raccordement international de la Suisse lors de la reprise.
L’assouplissement progressif des restrictions dans le domaine ferroviaire est également positif pour l’économie. Si les frontières sont encore loin d’être ouvertes, les demandes d’entrée de travailleurs de l’UE sont à nouveau examinées et le regroupement familial doit redevenir possible.
Votation décisive le 27 septembre
Enfin, economiesuisse salue expressément la décision du gouvernement de tendre à une normalisation en ce qui concerne l’exercice des droits politiques. Bien que les grandes manifestations ne soient pas possibles jusqu’à fin août, le système suisse peut garantir une formation de l’opinion démocratique. En prévision des votations du 27 septembre, la faîtière de l’économie s’engagera en particulier en faveur du non à l’initiative de résiliation des accords bilatéraux.